Passer au contenu

Interfaces utilisateur : HTML s’impose

Les DESS interface homme-machine intégrent les spécificités du web en formant notamment à HTML et aux outils graphiques.

Les formations aux techniques d’interface homme-machine (IHM) se sont particulièrement développées à la faveur d’internet et du commerce électronique. “Les applications doivent être conçues pour l’” utilisabilité “”, indique Alain Derycke, responsable du DESS Mice (multimédia et internet pour le commerce électronique) à Lille. Les DESS IHM ont donc considérablement évolué pour prendre en compte les aspects de l’interface web et la problématique du commerce électronique du point de vue de l’utilisateur. Selon Thomas Baudel, enseignant dans divers DESS et ingénieur de développement chez l’éditeur Ilog, “50 % de l’effort de développement est consacré à la construction de l’IHM “.Ces DESS évoluent pour tenir compte des nouvelles technologies. Par exemple, le DESS hypermédias (Paris-VIII), appliqué à la réalisation de sites internet-intranet, comporte, dans le cadre d’un atelier Internet, l’enseignement de HTML, de Java et de VRML, ainsi que des outils de conception de sites web – Flash, Shockwave, Dreamweaver, Fireworks, etc. L’option communication homme-machine du DESS génie informatique (IMA Grenoble) intègre, en plus du module IHM et multimédia, un cours portant sur la conception et le développement pour le web.

Des formations appréciées des agences web

Plus globalement, le contenu de ces formations évolue d’année en année pour tenir compte des avancées technologiques. C’est le cas du DESS Mice. “Il y a trois ans, XML faisait simplement l’objet d’une introduction. Aujourd’hui, c’est une technologie clé, commente Alain Derycke. Les IHM sont passées de l’état d’art à celui de science, fondée sur des méthodes de conception, la réutilisation et les patterns. “Le DESS systèmes et communication homme-machine (Paris-XI) fait, lui aussi, une grande place aux interfaces web. De plus, il allie l’ergonomie au développement des applications. Ce sont donc des formations très appréciées par les agences web. Plus généralement, ces DESS sont prisés pour leur pluridisciplinarité : ils allient les notions de conception, de programmation et de langages informatiques avec les aspects psychologique et ergonomique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy