L’usage des téléphones est interdit dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges depuis 2018. L’élève peut conserver l’appareil avec lui, mais il faut qu’il soit éteint. Alexandre Portier, le ministre délégué en charge de la réussite scolaire, a regretté que cette loi « votée depuis six ans » ne soit « toujours pas mise en œuvre par manque de volonté politique, parce qu’on a peur d’aller jusqu’au bout», affirme-t-il au micro de Cnews/Europe 1.
« Urgence nationale »
Depuis septembre, 180 collèges expérimentent une « pause numérique » exigeant des élèves qu’ils laissent leur téléphone dans des casiers ou des boîtes le matin en arrivant ; ils reprennent l’appareil en fin de journée, après les cours. Les établissements impliqués « nous font des bons retours », affirme le ministre délégué. Sans téléphone, les jeunes sont « investis dans ce temps d’apprentissage ».
Cette expérimentation a vocation à se généraliser partout en France. La précédente ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, l’envisageait dès le mois de janvier 2025 mais à en croire Alexandre Portier, cette généralisation pourrait se concrétiser « au plus tard à la rentrée [de septembre] 2025 ». Le gouvernement veut laisser une certaine marge de manœuvre aux chefs d’établissement pour mettre en place la mesure.
« Il y a un immense chantier pour arriver à la mettre en œuvre », a-t-il expliqué. « Je pense qu’il y a une urgence nationale. On parle de la santé de nos jeunes, c’est une mission sur laquelle on n’a pas le droit de faillir ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AFP