Dans une tribune, Rohit Prasad, directeur scientifique d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon, estime que le test de Turing n’est plus le bon outil pour mesurer l’efficacité d’une intelligence artificielle.
Imaginé par Alan Turing dans les années 1950, ce test consiste à confronter dans une conversation une personne avec une machine et un autre humain. Il est réussi si la personne n’arrive pas à identifier la machine.
Selon Rohit Prasad, ce test est obsolète, car il ne mesure que la capacité d’une machine à imiter la sémantique humaine.
« Au lieu de nous efforcer de rendre les IA indiscernables des humains, notre ambition devrait être de construire des IA qui augmentent l’intelligence humaine et améliorent notre vie quotidienne d’une manière équitable et inclusive », estime le directeur.
Avoir des machines qui imitent à la perfection les humains ne serait pas souhaitable, voire dangereux, comme le montrent les deep fakes. Par ailleurs, ce ne serait pas un besoin exprimé par les utilisateurs, qui préfèrent savoir quand ils ont affaire à une machine.
Par conséquent, il faudrait créer un nouveau test, capable de mesurer non seulement les capacités conversationnelles d’une intelligence artificielle, mais aussi l’utilité proactive de ses services d’assistance.
Source : FastCompany
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.