Berkeley, Cornell, Harvard, Oxford, Microsoft, Google. Des chercheurs, des universités et des sociétés informatiques les plus prestigieuses viennent de signer une lettre ouverte, intitulée Des priorités de recherches pour une intelligence artificielle fiable et bénéfique, pour encadrer davantage les recherches en matière d’IA.
« Les progrès en intelligence artificielle rendent opportun le fait de s’efforcer non plus seulement de rendre cette discipline efficace mais aussi d’en augmenter le bénéficie social », peut-on y lire. Pour accompagner ce texte, un document avec une série de recommandations (PDF) fixe des priorités à court terme en matière d’emploi, d’économie, de finance, de sécurité, de législation ou encore d’éthique.
Voitures sans chauffeurs, systèmes d’armes autonomes, exploitation des données privées, les thématiques sujettes à polémique sont nombreuses. L’idée est à la fois de s’interroger sur les conséquences pour l’homme de ces progrès mais aussi de poser des garde-fous en mettant en place des commissions de réflexion et de contrôle.
Car la question principale qui sous-tend cette démarche est évidemment d’éviter qu’un jour l’homme ne soit détruit pas une machine devenue surpuissante et totalement autonome. Garder le contrôle sur le développement de l’intelligence artificielle, c’est bien le but de cette lettre ouverte. « Parce qu’à cause du grand potentiel de l’intelligence artificielle, il est important de chercher comment récolter ses fruits tout en évitant les pièges potentiels », est-il écrit dans cette lettre ouverte.
Une initiative qui sonne en tous cas comme une réponse argumentée aux prophéties glaçantes de Stephen Hawking et de l’homme d’affaires Elon Musk. Ce dernier avait récemment déclaré que les intelligences artificielles pourraient à terme balayer l’humanité.
A lire aussi :
La CIA a utilisé une intelligence artificielle pour mener ses interrogatoires – 24/09/2014
Source :
Cnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.