Passer au contenu

Intelligence artificielle: après le jeu de Go, les chercheurs se penchent sur Doom

Un ordinateur peut-il jouer – et gagner – à Doom seulement en analysant les données affichées l’écran? Un concours est organisé en septembre prochain pour le savoir.

L’ordinateur qui a battu le champion du monde de Go, ce jeu de stratégie chinois ancestral, pourrait-il battre un humain à Doom, ce jeu de tir des années 90? En septembre prochain, la machine élaborée par Google aura l’occasion de le prouver, dans le cadre du Visual Doom AI Competition, un challenge informatique lancé à l’occasion de la conférence Computational Intelligence & Games 2016. Il est probable qu’elle aura beaucoup de mal…

À lire : AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google s’impose définitivement 4 à 1

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est plus simple d’élaborer un algorithme d’intelligence artificielle pour Go que pour Doom, même si le premier nous parait infiniment plus subtil que le second. La raison est d’ordre mathématique. L’univers du jeu Go est fini, prévisible et totalement connu. Les adversaires ont accès à toutes les informations pour calculer leurs coups. Ce n’est pas le cas pour Doom, où le joueur découvre petit à petit un univers plus ou moins aléatoire. En plus, le challenge Visual Doom AI met l’ordinateur strictement au même niveau qu’un humain: il n’a accès qu’aux données graphiques de l’écran pour se repérer. Or, cette exploration visuelle représente une difficulté supplémentaire pour l’algorithme.

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs en intelligence artificielle se penchent sur des jeux vidéos. Il y a un an, Google DeepMind a présenté un système dans ce domaine. Baptisé Deep-Q-Network, il était capable de jouer à 48 jeux vidéo Atari, tels que Space Invader. Mais Doom, c’est certain, sera une autre paire de manche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn