Passer au contenu

Intel vise l’infrastructure réseau

Le constructeur propose son architecture XScale pour les composants réseau et télécom. L’interconnexion des équipements est sa priorité.

Intel veut se donner les moyens de “dominer le futur”, du moins si l’on en croit les propos du directeur technique d’Intel, Pat Gelsinger, lors de son discours de clôture du forum des développeurs (IDF), qui s’est tenu à San Francisco la semaine dernière.Et pour ce faire, Intel dévoile RFI (Radio Free Intel), une technologie visant à intégrer, d’ici à cinq ans, les composants nécessaires aux communications de type LAN, WLAN ou PAN (Personal Area Network) au c?”ur du silicium de ses puces. “Il s’agit de permettre à l’industrie de construire des systèmes mobiles compatibles avec tout type de moyens de communication”, précise Pat Gelsinger. Au passage, le fabricant fait la démonstration d’une gestion intelligente du roaming au niveau logiciel pour ses solutions de communication (disponibles en 2003) permettant à un PC portable d’être connecté au réseau quelle que soit sa localisation.

Multiplier les briques réseau

En outre, Intel étend sa gamme de DSP programmables, XScale, pour équipements réseau, avec deux modèles : IXP2800 et IXP2400. L’objectif est de proposer des briques système (Building Blocks) aux équipementiers réseau afin de réaliser des commutateurs et des routeurs en utilisant des composants Intel standards. L’occasion pour quelques constructeurs de dévoiler des prototypes, par exemple un routeur IPv6 mettant en ?”uvre XScale avec une pile IPv6 Intel à base de Linux. Autant d’éléments, qui, ajoutés à 3GIO pour les PC et serveurs de demain et à la technologie de communication entre serveurs InfiniBand, justifient les 4,1 milliards de dollars d’investissement consentis par Intel en R&D.* De notre envoyé spécial à San Francisco

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud*