Serait-ce la fin du connecteur jack 3,5 mm pour les casques ? Alors que son abandon dans le futur iPhone 7 d’Apple semble devoir se confirmer, c’est au tour d’Intel de déclarer sa mise à mort. Lors de la conférence pour les développeurs qui s’est tenue en Chine, à Shenzhen, le fabricant de microprocesseurs a dévoilé une proposition pour supprimer le connecteur jack 3,5 mm des sources audio.
Pour y arriver, Intel est en train de finaliser les spécifications de sa technologie « USB Type-C Digital Audio » et va mettre à jour les spécifications « USB Audio Device Class 2.0 » pour prendre en compte le nouveau connecteur et de nouveaux formats musicaux.
Pourquoi tant de haine contre ce pauvre connecteur ? Tout simplement parce qu’il a qu’une seule fonction, la transmission audio, et que cela fait un connecteur en plus à installer dans les appareils mobiles où le moindre espace est précieux. De plus, la sortie audio nécessite la présence d’un convertisseur numérique/analogique dans le smartphone, la tablette ou le baladeur audio. En outre, la transmission analogique du son pose des problèmes de qualité et de sensibilité aux interférences.
L’avantage de l’USB Type-C est d’être un connecteur multi usages, qui transmet des données ainsi que du courant. A termes, le signal quittera le smartphone, par exemple, sous forme numérique et devra donc être converti en analogique dans le casque.
Cela imposera donc aux constructeurs de ce type de périphériques d’équiper leurs modèles d’un convertisseur numérique/analogique, d’où une augmentation des coûts. A noter sur ce point qu’Intel compte proposer des circuits de conversion également capables de proposer d’autres fonctions, comme la réduction de bruit. La conversion pourrait également se faire au niveau d’un adapteur numérique/analogique qui sera nécessaire pour continuer à utiliser les vieux casques que nous possédons déjà.
Une solution intermédiaire
Conscient de ces obstacles, Intel a mentionné dans sa présentation que le connecteur USB Type-C pourrait aussi transmettre de l’audio analogique, ce qui permettrait de mettre en place une phase de transition avant de passer au “tout numérique”. De plus, le connecteur pourrait permettre l’ajout de fonctions supplémentaires au casque, par exemple un capteur de température dans les modèles intra-auriculaires destinés aux sportifs.
Malgré ces nombreuses réserves, le futur semble irrémédiablement en marche. JBL a lancé son casque intra-auriculaire Reflect Aware C pour le smartphone HTC 10, le premier casque dans cette catégorie doté uniquement d’un connecteur USB Type-C. Enfin, le constructeur chinois LeEco, ancien LeTV, méconnu sous nos latitudes, a mis sur le marché trois smartphones sans prise jack audio. Apple ne sera donc pas le premier.
Source :
AnandTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.