Intel vient de rejoindre un programme de recherche de la Darpa, l’agence R&D de l’armée américaine, dont le but est de développer le chiffrement totalement homomorphe (Fully Homomorphic Encryption, FHE) pour les environnements cloud.
Le FHE est une technique qui permet de réaliser n’importe quel calcul directement sur des données chiffrées. Le déchiffrement du résultat est identique au calcul que l’on aurait fait sur les données non chiffrées. Autrement dit, le FHE permet de traiter les données de façon consistante sans avoir à les déchiffrer, ce qui augmente considérablement leur protection.
A découvrir aussi en vidéo :
Les algorithmes FHE existent depuis des années, mais pour l’instant ils sont inutilisables car ils ralentissent énormément les calculs. Selon Intel, ils font gonfler le volume de données à traiter d’un facteur 100 voire 1000. Par ailleurs, ils peuvent multiplier le nombre d’opérations par un million. Une seconde de calcul classique se transforme alors en 12 jours de calcul homomorphe.
Pour résoudre ce problème, Intel veut développer un circuit intégré dédié au FHE. Cette puce spéciale a pour mission d’accélérer ces algorithmes, le but étant de réduire le temps de traitement « de cinq ordres de grandeur », soit d’un facteur 100 000. Cette puce sera testée dans des environnements réels fournis par Microsoft, qui envisage à terme de commercialiser cette technologie sous la forme d’un service cloud Azure. Ce programme de recherche s’étale sur plusieurs années.
Source : Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.