Pour la première fois au monde, un patient tétraplégique a réussi à se déplacer grâce à un exosquelette contrôlé par une neuroprothèse. Alors qu’en France, le CEA s’apprête à dévoiler les dessous de cette expérimentation la semaine prochaine, Intel annonce lui aussi son ambition de faire marcher des personnes paralysées. Mais d’une toute autre manière. Il annonce rejoindre avec l’Université Brown un projet soutenu par la Darpa ayant pour objectif de créer une interface de colonne vertébrale intelligente.
291 000 personnes concernées aux Etats-Unis
Le public visé est celui de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière. Ces blessures peuvent les priver de psychomotricité et de l’usage de leur vessie, car le corps humain est incapable de régénérer des fibres nerveuses sectionnées. En cas de lésion, les commandes électriques du système nerveux n’atteignent plus les muscles. Cela concernerait 291 000 personnes aux États-Unis, avec plus de 17 000 nouveaux cas chaque année.
Le programme va durer deux ans. Des chirurgiens vont implanter des électrodes aux deux extrémités d’une blessure pour créer une sorte de « pontage intelligent ». Et des scientifiques captureront les signaux moteurs et sensoriels enregistrés par la moelle épinière. Intel se chargera d’exécuter des réseaux de neurones artificiels pour qu’ils apprennent à interpréter, puis à transmettre les commandes de la colonne vertébrale, afin de pallier les fonctions perdues. Le matériel informatique sera placé à l’extérieur mais les chirurgiens espèrent à terme pouvoir implanter tout le dispositif dans le corps.
Il n’est pas certain que ces tests aboutissent. Dans le pire des cas, ils devraient apporter de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de la moelle épinière.
Source : Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.