Plus connu pour ses modules mémoires DDR que pour ses SSD, SK Hynix, fabricant de semi-conducteurs sud-coréen, vient de faire main basse sur une grosse partie de l’activité d’Intel.
Selon Bloomberg, contre neuf milliards de dollars (dont sept versés à horizon fin 2021), le Coréen s’offre toute la division en charge de la fabrication des modules NAND (que l’on trouve dans les SSD par exemple) d’Intel.
Seule la division qui élabore et conçoit les modules Optane d’Intel sont exclus de cette vente, y compris les usines en charge de leur fabrication. C’est « quelque chose de très spécial », selon le P-D.G d’Intel, Bob Swan, qui souhaite la conserver dans son armada, sans doute parce que sa polyvalence (elle peut servir de mémoire vive complémentaire et stocker des données) lui permet de constituer des plates-formes complètes à vendre à ses clients professionnels.
À lire aussi : Apple est désormais propriétaire des modems 5G d’Intel
L’intégration pleine et entière des activités rachetées à Intel au sein de SK Hynix n’est prévue que pour 2025 mais les rapprochements ne devraient pas tarder à commencer.
Des brevets, des process et une usine
La transaction inclut les divisions en charge du développement des composants, mais également les techniques et brevets liés aux procédés de fabrication (wafers et flash) ainsi que l’usine d’Intel qui se trouve en Chine, à Dalian.
Pour SK Hynix, c’est une excellente manière d’asseoir un peu plus sa position de second producteur de composants mémoires et NAND. Des produits largement utilisés dans nos smartphones, nos PC mais aussi dans les data centers. Et la demande ne risque pas de faiblir, bien au contraire.
Il va ainsi pouvoir lutter contre Kioxia (Toshiba Corp.) ou encore contre Samsung, deux géants du secteur du NAND. À terme, ces trois entités pourraient se partager plus de 70% des parts de ce marché selon les analystes de Bloomberg.
Pour Intel, revendre cette activité s’inscrit dans sa stratégie qui vise à se recentrer sur ses principaux savoir-faire : la conception de processeurs (calcul et 3D) pour les PC et les infrastructures réseaux, la conception de SoC et de composants Wi-Fi et 5G (en partenariat avec Mediatek).
Depuis plusieurs mois, Intel accuse un certain retard en matière de processus de gravure. Son concurrent AMD (qui ne fabrique plus ses puces lui-même) lui tient tête et le devance. La vente de cette division devrait lui permettre d’allouer des ressources et des fonds pour maintenir son cap actuel et sortir toute la voilure pour revenir dans la course.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.