Intel annonce ce jeudi 19 août avoir passé un accord définitif en vue de d’acquérir le spécialiste de la sécurité informatique McAfee. Le montant de l’opération se monte à la coquette somme de 7,68 milliards de dollars en cash. Soit 5,97 milliards d’euros. L’opération, approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, sera définitive après accord des autorités anticoncurrentielles.
Selon les termes de l’accord, McAfee deviendra une filiale d’Intel. Les deux sociétés ne dévoilent pas leurs intentions concernant l’avenir des gammes de produits de McAfee, éditeur notamment de plusieurs solutions de sécurité grand public (Antivirus Plus 2010, Total protection, etc.).
La sécurité au coeur des puces
Ce mariage entre le numéro 1 des semi-conducteurs et le spécialiste de la sécurité peut surprendre. Mais pour Intel, il s’agit de faire face aux nouvelles menaces informatiques. La sécurité devient l’une des priorités de la société au même titre que la performance de ses processeurs.
« Dans le passé, la faible consommation en énergie, la performance et la connectivité définissaient les exigences informatiques. Dans l’avenir, la sécurité rejoindra ces trois piliers réclamés par les consommateurs en matière d’informatique, explique dans un communiqué Paul Otellini, le président et directeur général d’Intel. L’amélioration des disques durs en matière de sécurité va permettre des avancées pour contrer efficacement le nombre croissant de menaces informatiques de plus en plus sophistiquées. »
Selon Intel, l’offre actuelle « ne répond pas totalement aux besoins de milliards de nouveaux appareils connectés à Internet, y compris les téléphones mobiles et les services sans fil, les télévisions, voitures, appareils médicaux et distributeurs automatiques de billets, etc. »
Les analystes estiment que de nombreux programmes de sécurité fournis par McAfee pourront être embarqués directement dans les puces. « Finalement, les fonctions logicielles seront inclues dans le matériel, rapporte au New York Times Ashok Kumar, analyste chez Rodman & Renshaw. Mais [le rachat] est peut-être un moyen trop onéreux pour Intel d’acquérir de l’expérience dans ce domaine ».
Des marchés mitigés
Les marchés n’ont pas salué ce rapprochement. L’action d’Intel perdait 3,37 % à la mi-séance sur le Nasdaq pour coter à 18,92 dollars contre 19,589 dollars hier. Depuis plusieurs jours, le titre était déjà fortement dégradé en raison des révisions à la baisse des analystes des ventes de PC dans le monde. En revanche, McAfee s’envole. L’action gagnait 57,5 % à la mi-journée pour afficher un cours de 47,14 dollars à la Bourse de New York.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.