Au troisième jour d’IDF, Intel a révélé un peu plus de détails sur les prochains processeurs pour PC de bureau et portables.Le fondeur a ainsi annoncé une version cadencée à 4 GHz du Pentium 4 (P4), disponible l’année prochaine. Louis Burns, le vice-président d’Intel chargé des processeurs pour PC, a également indiqué que Prescott, la prochaine version du Pentium 4 prévue au troisième trimestre 2003, intègrera la technologie d’Hyper-Threading, censée augmenter les performances des systèmes multiprocesseurs, à l’instar des Xeon Pentium, pour serveurs.” Après les Xeon Pentium 4, Intel compte maintenant sur les éditeurs de logiciels pour aussi supporter cette technologie dans leurs applications pour PC de bureau “, souligne Nathan Brookwood, analyste chez Insight64.
Intel reste très discret sur Banias, son prochain processeur
Ceux qui espéraient avoir des détails techniques sur Banias, le prochain processeur pour portable prévu pour l’année prochaine, ont été déçus. Car Intel reste très discret sur le sujet. En revanche, le fabricant a montré un prototype d’Odem, le chipset à faible consommation conçu spécifiquement pour Banias.” Généralement, le chipset est un composant plus difficile à réaliser que le processeur lui-même. En présentant une version qui fonctionne, on veut surtout montrer que le projet Banias est sur la bonne voie pour une commercialisation en 2003 “, souligne Don MacDonald, reponsable marketing pour les processeurs mobiles chez Intel.Pour la démonstration, Odem était relié à un processeur Pentium par le biais d’une sorte de ” passerelle “, qui établissait le lien entre les deux composants, et qui disparaîtra avec l’arrivée de Banias. Intel a également confirmé le lancement imminent de la version pour portable du Pentium 4, et qui pourrait survenir dès le début du mois mars.
Intel veut améliorer quatre aspects des portables : la sécurité, le sans-fil, l’autonomie et la taille
Enfin, par son initiative Mobility Enabling Program, Intel veut améliorer la qualité générale des portables en proposant des spécifications techniques dans quatre domaines : la sécurité, le sans-fil, l’autonomie et la taille des portables.” Ces règles permettront aux fabriquants, notamment taiwanais et chinois, d’ajouter rapidement de nouvelles caractéristiques [biométrie, Bluetooth, 802.11…] à leurs ordinateurs portables, tout en améliorant la taille et l’autonomie. L’idée est de hausser la barre en termes de qualité et de fonctionnalités afin de séduire les utilisateurs et de vendre plus de portables “, affirme Don MacDonald.De plus amples détails sur ces spécifications seront disponibles au prochain IDF qui aura lieu à la fin de lété à San Jose (Californie).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.