Passer au contenu

Intel : son premier processeur Core i9 a 18 cœurs et coûte… 2 000 dollars

Le nouveau venu dans la gamme des Core X-series d’Intel est destiné aux joueurs et aux créateurs de contenus, qui ont un peu d’argent.

Intel vient de dévoiler une nouvelle famille de processeurs Core X-series au salon Computex 2017 de Taipei. Cette famille joue la carte de la surenchère avec en particulier le modèle Core i9-7980XE doté de 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques (threads). « C’est de loin le processeur de bureau le plus extrême jamais proposé », déclarait sur scène Gregory Bryant, vice-président et directeur général au sein d’Intel. Extrême, jusque dans son prix, fixé à 1999 dollars !
En comparaison, le Core i7-6950X lancé l’année dernière qui était – à l’époque – le processeur grand public le plus puissance d’Intel coûtait 1700 dollars. La famille Core X-series comporte également quatre autres modèles Core i9 avec 10 à 16 cœurs (de 999 à 1699 dollars).

En plus des Core i9, Intel lance trois nouveaux processeurs Core i7 (4 à 8 cœurs), vendu de 339 à 599 dollars, sans oublier le Core i5-7640X, doté de 4 cœurs et 4 threads, pour un prix raisonnable de 242 dollars. Les puces à 4 cœurs utilisent la micro architecture Kaby Lake (Kaby Lake-X) tandis que les autres bénéficient de la micro architecture Skylake (Skylake-X), de génération précédente.

Le fondeur de Santa Clara annonce des gains de performances qui oscilleraient entre 10 et 15% par rapport à la génération précédente, selon que le calcul est fait en multithread ou single-thread.

En association avec ces nouveaux processeurs, Intel annonce également le jeu de composants X299. Le constructeur qualifie cette nouvelle famille de « premiers processeurs teraflop pour machine de bureau ». Elle s’adresse aux joueurs, ainsi qu’aux créateurs de contenus audio et vidéo.
Intel mise également sur la réalité virtuelle pour exploiter la puissance de ses processeurs. Sans surprise, ces foudres de guerre nécessiteront un refroidissement approprié pour fonctionner correctement. Reste à voir comment AMD va réagir à ces annonces. Il y a de grandes chances que l’éternel rival d’Intel dévoile dans l’année des processeurs aussi puissants, mais moins chers.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN