Passer au contenu

Intel : ses nouvelles puces Skylake garantiraient 30% d’autonomie en plus

Si le passage au 10 nm semble compromis dans l’immédiat chez Intel, le fondeur américain pourrait malgré tout avoir réussi un joli tour de force avec sa nouvelle génération de processeur, nom de code Skylake.

Ces derniers temps, Intel semblait avoir de la peine à tenir la corde et à maintenir le rythme de son innovation pour coller à la loi de Moore. Le fondeur de Santa Clara peine à réduire la taille de production de ses puces.
Pour autant, Skylake, la prochaine génération de processeur x86, dont la fabrication de masse devrait débuter à l’automne, pourrait marquer un saut en avant significatif. Non seulement, elle est donnée pour être plus puissante que l’actuelle génération (Broadwell), mais elle permettrait également de bien mieux gérer la consommation d’énergie.

Selon le site Fanless Tech, qui a mis la main sur une diapositive d’une présentation interne à Intel, les puces Skylake offriront ainsi des gains de 30% en termes d’autonomie. Les séries U qui équipent bon nombre d’ultraportables, dont le MacBook Air, peuvent apporter jusqu’à 1,4 heure de plus… Les séries Y, qu’on retrouve dans les ultraportables très légers, comme les MacBook, proposent le même allongement de la durée de vie de votre batterie.

Cette optimisation aboutit également à de meilleures performances du processeur pour une consommation moindre. La présentation indique également que sur certains modèles de processeurs, la puce graphique intégrée apportera un gain de performances allant jusqu’à 50%. Pour les séries U, il faudra se contenter de 34% de gain via la puce Intel HD Graphics. Côté séries Y – et donc MacBook – le « GPU » affiche une amélioration de ses performances de 41% par rapport à la génération précédente. Le processeur peut-être, lui, jusqu’à 17% plus rapide. La deuxième génération du « super » ultraportable d’Apple pourrait résoudre son problème de puissance, qui nuit à l’expérience utilisateur.

A lire aussi :
IBM vient de produire une puce quatre fois plus puissante que la meilleure puce actuelle
– 09/07/2015

Source :
Fanless Tech
via MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine