La puce graphique Xe d’Intel se dévoile un peu plus. Dans un billet de blog, l’un des responsables du projet, Jim Jeffers, a dévoilé une fonctionnalité importante de la future puce, à savoir l’accélération matérielle du ray tracing.
Intel veut entrer dans la danse
A la suite de Nvidia, Intel prend donc le chemin du ray-tracing… sur le papier tout du moins. Car si de nombreuses rumeurs tablent sur un lancement en 2020, la puce Xe n’a pour l’heure rien dévoilé de son architecture, de sa structure ni de ses cibles commerciales – sera-t-elle destinée uniquement aux puces pour professionnels ou y aura-t-il des déclinaisons grand-public ?
Si Intel mène son projet à bien, la puce Xe sera la troisième architecture graphique à puce dédiée après les échec du i740 (arrêtée en 1998 à cause de son manque de performances) et de Larrabee (2007), qui n’a même pas eu la chance d’être commercialisée – la troisième fois sera-t-elle la bonne ?
2020 pourrait être l’année de la popularisation massive du ray-tracing, notamment si AMD entre dans la danse. L’arrivée (théorique) d’Intel a au moins l’intérêt de secouer un marché à deux acteurs dont un – Nvidia – extrêmement dominant.
Source : Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.