Intel redouble d’efforts pour garder son leadership dans le domaine des Always-Connected PC. Il annonce en effet avoir conclu un partenariat exclusif avec le concepteur de semi-conducteurs taïwanais MediaTek autour du développement conjoint de solutions 5G pour PC.
Le partage des tâches est le suivant : Intel va définir les spécifications matérielles et logicielles de la puce modem 5G, MediaTek va procéder à l’intégration sur des modules (type m.2) et gérer la production de la puce avec une fonderie. Intel veillera assurera le support logiciel et aidera les fabricants d’ordinateurs à intégrer la solution dans le design de PC portables – un domaine dans lequel Intel est très compétent.
Des sorties commerciales en 2021
Les premiers produits à en être équipés devraient être des ordinateurs portables de Dell et HP qui devraient arriver sur le marché début 2021.
Rappelons qu’Intel a revendu son activité modem pour smartphones à Apple, abandonnant ainsi l’un de ses débouchés 5G. Il doit donc impérativement gagner la course avec les PC. Cette tâche sera facilitée par sa maîtrise actuelle des solutions 4G et Wi-Fi 6, même si Qualcomm est un sérieux concurrent dans le domaine. Pour Mediatek, cette alliance est déterminante car elle devrait l’aider à développer son activité sur le marché américain.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.