Après avoir commencé sa vie au sein des PC de bureau, l’architecture Core i7 arrive aujourd’hui dans les PC portables. Pas n’importe lesquels puisque ces nouvelles puces, Core i7QM, i7 820QM et i7 920XM, se destinent aux PC portables les plus puissants. Elles ont une enveloppe thermique (TDP, le dégagement de chaleur maximal) allant de 45 à 55 W (contre plus de 100 W pour les version de bureau), soit environ 20 fois plus qu’une puce Atom (2,5 W) de 4 à 8 fois plus que les processeurs à bas voltage ULV (de 5,5 à 10 W). Conséquences : ces processeurs n’équiperont que les gros transportables et non pas les ultramobiles.
Dotés de quatre coeurs physiques pour un total de huit coeurs logiques par le biais de la technologie Hyper-Threading, ces processeurs devraient équiper de gros ordinateurs portables pour le jeu vidéo ou les applications multimédias les plus lourdes (modélisation 3D, animation, montage vidéo, etc.) qui savent tirer parti des nombreux cœurs du processeur. Reprenant les avantages du Core i7 de bureau, ces puces sont dotées d’un mode turbo très performant, permettant au processeur d’augmenter de manière très significative sa fréquence (de 2 GHz à 3,2 GHz pour le modèle haut de gamme) lorsque les applications n’utilisent qu’un ou deux cœurs. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà annoncé des portables équipés des processeurs Core i7 mobile qui devraient être commercialisés à partir de 1 000 euros aux alentours de la mi-octobre.
La carte graphique et la cryptographie AES intégrées aux processeurs de 2010
Les nouveaux Core i7 de portables c’est dans un mois, mais d’autres nouveautés nous attendent au début de 2010 côté processeur. Ce sera une amélioration des Core i7 et Core i5 actuels, une révision qui verra l’apparition de deux nouvelles appellations : Core i3 et Core i9. Plus le chiffre est gros, plus le processeur est puissant.
Cette nouvelle mouture apportera plusieurs innovations intéressantes. La première est l’intégration dans le processeur de la partie graphique intégrée. Cela a pour avantage de nécessiter une puce de moins – donc un gain de place pour des PC plus petits – et de faire baisser la dissipation de chaleur de l’ensemble de la machine – donc moins de bruit de ventilation et une facture EDF un poil allégée.
L’autre grosse innovation est l’intégration d’une unité de gestion de cryptage appelée AES-NI. Une fois que les programmeurs auront adapté leurs logiciels, cela permettra d’accélérer de façon très significative la compression/décompression d’archives zippées protégée en AES, tandis que cela devrait accélérer et renforcer la sécurité des paiements par internet sur les sites en https://, le protocole utilisé par les cybermarchands pour sécuriser les transactions.
MID : après un premier échec, Intel parle de ses plans pour l’ultramobile
Le processeur Atom ne se destine pas qu’aux netbooks : dans sa version Z, il visait aussi à être intégré dans les Mobile Internet Devices (MID), de grosses Gameboy intégrant tous les composants essentiels d’un ordinateur. Ces MID n’ont pas réussi à décoller pour de multiples raisons (économiques, logicielles, énergétiques, etc.) mais Intel sait bien que le futur est mobile.
C’est pourquoi il a détaillé les prochaines versions de sa plate-forme. Ici nul discours sur un gain de puissance, de fonctions, etc. L’unique objectif étant en effet de réduire la taille et la consommation électrique. Pour la taille, d’ici à 2011, Intel espère avoir réduit de moitié sa plate-forme, pour ne mesurer plus qu’une demi-carte de crédit.
L’USB 3 éclipsé par Lightpeak
Si l’USB 3 a été (très) vaguement présent à cet IDF 2009, la petite surprise des ingénieurs d’Intel est sans nul doute Lightpeak, une interface à tout faire qui repose sur une technologie optique. Jusqu’ici réservée au transfert de données de réseaux professionnels, la fibre optique dévoilée par Intel permettrait de relier à un PC des appareils tels que des baladeurs ou des disques durs, sur une interface débitant de 10 Gbits à 100 Gbits par seconde, explosant au passage les pauvres 480 Mbits (0,48 Go, maximum théorique) de l’USB 2. Il reste à savoir comment Intel songe à introduire cette nouvelle technologie, face à un USB 3 certes moins performant (4,8 Gbits max. théorique), mais compatible avec tous les périphériques USB 1 et USB 2. Souvent la supériorité technologique plie face aux habitudes et à la force d’un parc installé.
Le portable à 4 écrans
Quatre écrans dans un portable : cela intrigue ! Intel a dévoilé un prototype de PC portable doté, c’est bien normal, d’un écran LCD, mais intégrant, au-dessus du clavier, trois petits écrans OLED tactiles pour afficher les widgets – ces gadgets qui flottent sur le bureau – comme par exemple MSN, Twitter ou encore un fil d’actualité, une calculatrice, etc. Tout ce qu’on souhaite puisque ces écrans sont naturellement programmables. Il reste à savoir si on aura assez d’un cerveau pour les utiliser tous…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.