Les mauvaises langues diront qu’Intel a raté le virage de la mobilité sur les smartphones et les tablettes et que le géant californien n’est pas des mieux positionnés pour ce qui est des appareils intelligents wearables. Même si le géant de Santa Clara a fait la démonstration de quelques concepts intéressants lors du dernier CES de Las Vegas, qui se tenait au début du mois de janvier dernier. On pense notamment au PC Edison, de la taille d’une carte SD.
Au-delà du wearable
Ce week-end, sur le blog officiel d’Intel, Bob Duffy, responsable de la communauté de développeurs de la plate-forme de téléchargement AppUp -qui devrait mettre la clé sous la porte en mars prochain- a mis en ligne un post intéressant.
S’il concède qu’« il n’y a aucun doute sur le fait que les appareils wearables vont représenter un rôle important », il tient à mettre en avant une autre secteur d’importance « composé par des objets intelligents qui sont fixes, qui ne bougent pas, qui ne sont pas portés ou transportés ». Ces éléments, il les baptise les « smart fixtures », mot-valise composé de fix, features et même furnitures.
Un autre point de vue
Mais ces smart fixtures ne sont pas à opposer aux produits du wearable computing, ce sont plutôt des compléments, des objets collectifs d’intelligence. « Les appareils wearables intelligents sont géniaux pour capter et gérer les éléments en rapport avec l’utilisateur qui les porte ou qui les tient. Quoi qu’il en soit, cela crée une limite à ce qu’ils peuvent capter », commente-t-il. Les appareils wearables n’offrent qu’une vision du contexte. Et Bob Duffy explicite son point de vue en prenant un exemple : « Pour comprendre la différence entre wearables et fixtures, considérez la manette de la Wii comme un produit wearable tandis que Kinect est davantage une fixture. » Ou pour être plus explicite, le wearable serait à la fixture ce que la lampe torche est à la lampe qui éclaire une pièce. Elle est pratique pour se déplacer, éclairer un point précis mais que se passe-t-il si on l’oublie ou veut éclairer toute la pièce ?
Des exemples
Bob Duffy imagine alors quelques « incarnations » de ces smarts fixtures. Une table intelligente, qui n’a pas besoin d’un écran comme les tables Surface, de Microsoft, pour être opérationnelle, pour commencer. Sans doute a-t-elle juste besoin « d’une connexion Wi-Fi, de capteurs infrarouge ou de mouvements », explique l’ingénieur d’Intel. La table sait ainsi où sont les participants et transmet les informations nécessaires à chaque personne présente. Une technologie fixture intelligente « peut faire en sorte que les appareils proches ou autour de la table soient conscients de qui et de quels appareils sont présents et où ils sont ». Cela ouvre la porte à du partage de données contextualisées ou à des sessions de jeu de plateau pendant lesquelles les participants entrent et sortent du jeu « physiquement ».
Autre exemple de smart fixture, une porte capable d’afficher sur son pan intérieur ce qui se trouve sur le seuil, dehors. Elle peut également envoyer une alerte quand quelqu’un se présente – l’alerte étant liée à un ensemble de règles portant sur les horaires, personnes, etc. Un livreur pourra ainsi déposer un courrier à l’intérieur ou un ami pourra laisser un message en cas d’absence !
De même, sur le modèle des portes de chambre d’hôtel, il pourrait être possible de créer des portes intelligentes qui s’ouvrent quand s’approche une carte SIM autorisée. Plus besoin de clé « physique », sauf si l’on a perdu son smartphone !
Enfin, dernier exemple présenté par Bob Duffy, l’ampoule intelligente. Dotée de capteurs, voire d’une caméra infrarouge ou numérique, elle sait quand éclairer et quelle zone d’une pièce illuminer davantage puisqu’elle sait localiser une personne dans un espace en trois dimensions. Elle peut aussi filmer ou prendre une photo d’une personne qui entre dans une pièce. Mieux encore, une ampoule dans votre garage peut ainsi avertir tout un ensemble domotique de votre arrivée et, par exemple, augmenter le chauffage, ouvrir les volets, faire couler un bain, etc.
Mais pour Bob Duffy, une chose est certaine « toutes ces technologies peuvent interagir et ajouter de la valeur aux appareils intelligents wearables et inversement ». Le message est clair, Intel a encore son rôle à jouer et de l’innovation pour bouleverser nos vies.
A lire aussi :
CES 2014 : Intel présente un vide poche pour recharger, sans fil, nos smartphones – 09/01/2014
Source :
Blog d’Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.