Les nouveaux Core sont arrivés. Leur nom de code, Tiger Lake, est connu depuis le CES 2020. Derrière cette appellation se cachent 9 nouveaux processeurs SoC d’Intel dont les références s’établissent toutes sur le modèle suivant : Core ix-11xxGx.
Comme d’habitude chez Intel, le chiffre après le « i » désigne la gamme. Le nombre 11, la génération de la puce. Le chiffre suivant vous donne un renseignement sur le niveau de puissance de la puce (plus il est grand mieux c’est). Le chiffre se trouvant avant le « G » vous indique le niveau de consommation de la puce (0 = très basse consommation, 5 = basse consommation). Enfin, après le G, figure l’indice de puissance de la partie graphique. Plus il est élevé, plus vous aurez de chevaux sur le circuit.
Où trouvera-t-on ces nouveaux processeurs ? Principalement dans les PC ultraportables dans les semaines et mois à venir. Acer, Asus et Lenovo ont déjà annoncé des modèles ; Dell, HP ou encore MSI et Gigabyte ne devraient pas tarder à dégainer les leurs.
De la bureautique au jeu, ces Core sauraient tout faire
Intel le clame haut et fort : avec ces nouveaux processeurs Core, les PC ultraportables de demain seront des machines fines, légères et puissantes. Elles seront aussi ultra connectées grâce à la présence du Wi-Fi 6 à bord, et elles pourront se voir associer plein de périphériques différents, par le biais d’un seul câble et d’une prise Thunderbolt 4 (contrôleur intégré aux Tiger Lake).
Leur autonomie devrait être assez importante pour vous permettre de travailler, de vous divertir et même de vous amuser pendant plusieurs heures, sans avoir besoin d’aller vous ravitailler à la prise.
Oui, vous avez bien lu. Grâce à la nouvelle partie graphique Intel Iris Xe présente sur 5 des 9 processeurs annoncés aujourd’hui, Intel affirme qu’il est possible de faire tourner des jeux en 1080p, avec des détails réglés sur Moyen, sans que la jouabilité et la fluidité n’en pâtissent. Ce contrôleur graphique serait même 90% plus performant que celui des processeurs concurrents, les Ryzen 4000U d’AMD. On a hâte de les voir en action.
À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur
Des SoC qui font le plein de nouveautés
Ces Core Tiger Lake profitent de nouvelles unités de calcul (Willow Cove). Il y en a entre 2 et 4 par processeur et toutes sont hyperthreadées (4 coeurs/8 threads par exemple). En vitesse de pointe, certaines peuvent atteindre jusqu’à 4,3 GHz en mode Turbo sur tous les coeurs, ou 4,8 GHz en Mode Turbo sur un seul coeur).
À lire aussi : Intel navigue (enfin) toutes voiles dehors en 10 nm pour les processeurs Core
Grâce au passage à la gravure en 10 nm, Intel a pu augmenter la taille de certains éléments dans les entrailles du circuit – comme le cache unifié (12 Mo contre 8 sur les Core i7 Ice Lake). Le fondeur a aussi complètement laissé tomber le contrôleur de mémoire DDR3 au profit d’un composant spécialisé dans la prise en charge de la DDR4 même si toutes les puces ne prennent pas en charge les mêmes sous-catégories de mémoire.
Intel a aussi ajouté un jeu d’instructions matérielles spécialisées dans le domaine de l’IA et qui s’exécute, notamment, sur le contrôleur graphique (Intel DL Boost). On trouve aussi tout un attirail d’instructions liées à la sécurité des éléments de la puce et à l’encodage des données.
Enfin, la réduction de gravure permet à Intel de pouvoir jouer sur un paramètre important : la consommation des puces. Le nerf de la guerre.
Des Core rangés selon leur fourchette de consommation
Depuis quelques générations de processeurs, Intel offre la possibilité aux constructeurs de PC portables de pouvoir jouer sur les besoins en énergie des puces. On réduit les apports en courant électrique, les fréquences baissent un peu, la chauffe aussi et l’autonomie est généralement améliorée au passage. Les constructeurs qui pratiquent cet exercice ne s’en vantent pas et ne le précisent pas sur la fiche technique. Mais cela devrait changer avec l’arrivée des Tiger Lake.
En effet, Intel place cette fonctionnalité de consommation ajustable sous les feux de la rampe. Mieux, c’est l’un des arguments massue du fondeur pour séduire ses partenaires et les pousser à adopter ces nouvelles solutions.
Intel divise donc les nouveaux arrivants en deux groupes selon leur besoin en énergie. Quatre processeurs Core sont désignés par la nomenclature UP4, ils consomment entre 7 et 15 watts. Les 5 autres, les UP3, peuvent consommer de 12 à 28 watts. Normalement, cette désignation ne devrait pas apparaître sur les fiches techniques mais nous attendons la confirmation d’Intel sur le sujet. Quoi qu’il en soit, jouer à ce point avec la consommation des puces va permettre aux constructeurs d’imaginer des machines conformes à la vision d’Intel, détaillée en introduction : fines, légères, performantes et endurantes.
Intel ne détaille toutefois pas dans quelle mesure les fréquences des coeurs et/ou de la partie graphique sont impactées par ces apports plus ou moins importants de courant.
On imagine que les vitesses seront revues à la baisse, espérons que le fondeur soit parvenu à faire de bons compromis. Nous espérons en apprendre plus sur ce point, tout comme sur les aptitudes de l’architecture graphique Xe lors des sessions techniques à venir. Des informations que nous ne manquerons pas de partager avec vous !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.