Passer au contenu

Intel prolongera-t-il la vie des netbooks ?

Les netbooks équipés de la troisième génération de puces Atom gravée en 32 nm devraient arriver au premier trimestre 2012. C’est entre Noël et le Jour de l’An qu’Intel a finalement levé le voile sur les spécifications techniques de sa nouvelle plate-forme.

Du projet Atom v3, jusqu’ici communément appelé Cedar Trail, on connaissait depuis le mois de septembre les versions D2500 et D2700 pour mini-PC de bureau et NAS. Il y aura également deux versions nomades : le N2600 (deux cœurs, quatre threads) cadencé à 1,6 GHz, et son grand-frère, le N2800, à l’architecture identique, bénéficiant d’une fréquence de 1,86 GHz. Leurs TDP (thermal design power, soit le taux de dissipation thermique) annoncés sont respectivement de 3,5 watts et 6,5 watts.

De quoi, selon Intel, prolonger leur autonomie de 20 %, pour l’étendre jusqu’à 10 heures en fonctionnement – grâce notamment au Speed Step, technologie de gestion de fréquence d’horloge – et des semaines en veille − avec la fonction Deeper Sleep. De quoi également permettre en théorie à Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et Toshiba (qui ont déjà passé commande) d’assembler des machines bien plus fines, voire exemptes de ventilateur.

Des mini-PC enfin low-cost capables de lire le format Flash

Les nouveautés intéressantes ne s’arrêtent pas là. Le plus gros bénéfice pour l’acheteur porte un nom : l’Intel Graphics Media Accelerator 3600/3650. Grâce à ce nouveau chipset graphique deux fois plus performant, ces mini-PC low-cost devraient ENFIN lire correctement le H264 et consort, en local (Blu-ray, MKV…), mais surtout sur le Web au format Flash ! A ce sujet, les connectiques HDMI et DisplayPort sont de la partie.

Par ailleurs, Intel a intégré dans ces deux nouvelles plates-formes plusieurs de ses technologies, qui devraient séduire l’utilisateur. Tel le Rapid Start, qui permet de sortir de veille en quelques secondes seulement, ou encore le Smart Connect, pour établir une liaison Wi-Fi dès le démarrage ou bien l’ordinateur en veille. Idéal pour récupérer instantanément ou presque un e-mail !

Enfin, autres « technos » vraiment dignes d’intérêt pour le consommateur, le Wireless Display et son pendant pour le son, le Wireless Music. Grâce à elles, vous pourrez diffuser dans toute la maison son et vidéos et ce, théoriquement, jusqu’au format 1080p. Reste à voir les prix auxquels les boîtiers compatibles à adapter sur les téléviseurs ou les chaînes hi-fi seront proposés. On préférerait qu’Intel ne vole pas la vedette à Apple sur ce coup-là !

Attention à maintenir les prix sur l’entrée de gamme !

Alors ? Sur le papier, on est plutôt emballés car cette nouvelle plate-forme apporte son lot d’innovations et de réelles perspectives d’usage. Mais en pratique, il faut qu’Intel, les constructeurs, assembleurs et fabricants de composants s’entendent et remplissent au moins une condition. Ne pas être trop gourmand !

Surtout s’ils veulent pérenniser cette catégorie de machines, qui a du mouron à se faire face aux tablettes, dont les prix commencent à baisser. La crise est passée par là ! Si les netbooks au format 10 pouces, traditionnellement low-cost et désormais vendus 200 euros voient leur prix grimper en flèche, la clientèle habituée à l’équation « netbook = petit prix » ne va pas se bousculer au portillon.

S’ils sont malins, les constructeurs maintiendront les prix sur les machines d’entrée de gamme. Et pour quelques dizaines d’euros – pas plus – supplémentaires, vous aurez droit, par exemple, à un mini-PC totalement silencieux (avec un disque dur SSD) ou à un écran HD (1 366 x 768 points) sur une dalle de 10 pouces. Verdict au premier ou au deuxième trimestre 2012 avec l’arrivée des premiers modèles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet