Depuis quelques années, Intel lance ses nouvelles puces entre les mois de mai et juin. Mais 2014 fera une entorse à la règle comme l’avait annoncé Intel lors de la présentation de ses résultats. Et Brian Krzanich, le CEO d’Intel, l’a récemment reaffirmé dans une courte interview donnée à Reuters : les processeurs Broadwell, les successeurs des actuels Haswell, devraient être disponibles à Noël dans nos PC (et Mac). “Je peux promettre des machines [équipées de Broadwell] pour la période de Noël. […] Pour la rentrée des classes, c’était trop juste. Les PC commercialisés à cette période doivent être disponibles en Juillet/Août, et tenir de tels délais [de livraison] était difficile.”
Pour rappel, ces nouvelles unités de calcul correspondent à un « Tock » c’est-à-dire à une amélioration de l’existant (Haswell étant un « Tick », une nouvelle architecture) avec gravure plus fine. Appelés « Processeur Core de 5e génération », ils devraient donc être gravés en 14 nm (contre 22 nm pour Haswell), consommer encore moins de courant (et chaufferaient donc moins). Pour le reste, les performances seraient légèrement en hausse, comme à l’accoutumée. En revanche, il faudra encore patienter pour en savoir plus sur le contrôleur graphique ou encore le nombre de coeurs.
Un refresh en catimini
Afin de nous faire patienter jusqu’à Noël, Intel annonçait (tout doucement) ses processeurs Haswell Refresh à la mi-avril. Ils sont dorénavant disponibles dans le commerce et sont au nombre de 12, du Pentium G au Core i7. Ils complètent ou remplacent certaines références de la gamme existante. Ainsi, certaines puces voient uniquement leur nomenclature changée (le Core i7-4770 devient 4790 par exemple) et leur fréquence augmentée de 100 MHz. Côté partie graphique et prix, rien ne bouge. Oui, vous avez bien lu, même sur les anciennes versions, les prix officiels n’augmenteront pas. Si vous aviez prévu de changer votre processeur en vous basant sur les (désormais) anciennes gammes, vous bénéficierez d’une fréquence supérieure au même tarif. Bonne nouvelle.
Deux nouveaux chipsets dont le Z97
Intel a également lancé deux nouveaux chipsets il y a quelques jours, les H97 et Z97. Pas de changement de socket (le 1150 est toujours en service) et pas de nouveautés transcendantes si ce n’est des fonctions tournant autour du mSATA utilisé comme cache pour disque dur pour le Z97. Et alors qu’on s’attendait à ce que le SATA Express (une interface plus rapide pour les SSD notamment) soit nativement pris en charge par le Z97, il n’en est rien. Ce sont les partenaires comme Asus, MSI, Gigabyte et consorts qui les proposent sur leurs cartes-mères par l’intermédiaire d’un contrôleur tiers.
Comparé au Z97, le H97 est bien moins orienté hautes performances (pas d’overcloking, de SLI ou CrossFire). Et, à la différence des cartes en Z97 déjà largement distribuées, celles en H97, elles, arrivent tout doucement sur les étagères. Enfin, rappelons que le Z97 devrait être exploité parfaitement par les processeurs haut de gamme Haswell, baptisés Devil’s Canyon, qui seront normalement annoncés au Computex.
Des processeurs K à plus de 4 GHz pour les overclocKing
Les Haswell Devil’s Canyon seraient des modèles pour PC de bureau et destinés aux overclockers et autres fanatiques de la performance à outrance. D’après les premières informations glanées sur la Toile, les deux premiers lancés devraient s’appeler Core i5-4690K et Core i7-4790K. Le premier serait 100 MHz plus rapide que son pendant actuel (4670K) et le second atteindrait 4 GHz soit 500 MHz de plus (vs 4770K). Le Core i7 verrait son cache L3 passé de 6 à 8 Mo et ne consommerait que 4 watts de plus (88 au lieu de 84) que la référence actuelle. Sur ces grosses puces, Intel optimiserait également le « packaging » puisque le contact entre le die (le circuit où sont les cœurs notamment) et le bouclier (la partie en contact avec le ventilateur) aurait été perfectionné pour une meilleure dissipation des calories. De quoi monter sans mal à 5 GHz avec le Core i7-4790K ? Cela se pourrait bien mais il faudra attendre le lancement officiel et les premières sessions d’overclocking pour en avoir le cœur net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.