Passer au contenu

Intel prépare sa révolution mobile

Le fondeur vient de présenter publiquement un prototype d’une nouvelle famille de puces pour PC portables. Nom de code : Banias. Optimisés pour réduire la consommation électrique, ces nouveaux processeurs sont attendus début 2003.

Le futur mobile d’Intel se précise. A l’occasion de la conférence WinHEC, qui s’est tenue la semaine dernière à Seattle, le fondeur a présenté pour la première fois en public un prototype de processeur Banias.Derrière ce nom de code se cache une famille complète de circuits, qui ont été spécifiquement conçus pour les appareils nomades (portables, ultra-portables, tablettes). Les premiers processeurs sont attendus au cours du premier semestre 2003.

Des circuits optimisés pour réduire la consommation

Plus qu’une évolution, c’est une petite révolution technologique qui se prépare. Les processeurs Banias bénéficieront en effet d’une nouvelle micro-architecture, distincte de celle des Pentium III et 4. Elle a été conçue pour optimiser la consommation électrique, en autorisant notamment la mise hors tension de sous-ensembles lorsqu’ils sont inutilisés. Les processeurs Banias exploiteront aussi les technologies existantes Enhanced SpeedStep et Deeper Sleep.Le chipset associé au processeur sera lui aussi optimisé pour réduire les besoins en énergie. Intel en a d’ailleurs présenté un prototype en février dernier (Odem, de son nom de code ), dont la sortie est prévue en même temps que les premiers Banias.L’ensemble processeur plus chipset pouvant représenter jusqu’à 20 % de la consommation électrique du portable, le gain espéré en autonomie est loin d’être négligeable. Grâce à l’optimisation des autres composants, Intel vise un niveau de performances de 4,5 à 6 heures d’autonomie sur les portables équipés de processeurs Banias, contre 3 à 4 heures sur les modèles embarquant les puces actuelles.Outre leur meilleure gestion de l’énergie, les processeurs Banias seront optimisés pour les technologies de communication sans fil. Intel prévoit notamment un meilleur support de Wi-Fi (802.11b), pour des échanges de données plus rapides et une consommation électrique moindre.

Pléthore de puces mobiles en 2003

Bien qu’aucune information technique n’ait été encore officiellement dévoilée par Intel, quelques révélations sur ces nouvelles puces circulent sur le Web. Les premiers processeurs Banias, prévus pour le premier trimestre 2003, seraient gravés en technologie 0,13 micron et cadencés à 1,4, 1,5 et 1,6 GHz.Au cours du second semestre, la famille s’enrichirait d’un modèle cadencé à 1,7 GHz, d’une version bas voltage à 1,1 GHz et d’un circuit très basse consommation à 900 MHz (pour les portables et appareils ultralégers).Dans le même temps, les trois familles existantes de processeurs pour portables continueraient tout de même d’évoluer. Le Mobile Celeron, dont une version à 1,2 GHz a été lancée en janvier dernier, atteindrait 1,8 GHz d’ici à la mi-2003. A cette date, le Pentium 4-M, qui culmine aujourd’hui à 1,7 GHz, devrait dépasser les 2,2 GHz.Le Pentium III-M, atteignant quant à lui 1,33 GHz, pourrait sans doute être abandonné au profit du Banias. Au milieu de l’année prochaine, il resterait tout de même au total une vingtaine de puces mobiles au catalogue dIntel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez