Passer au contenu

Intel précise sa roadmap 2002

Au cours d’une réunion avec les analystes, Intel a dévoilé le vrai nom du processeur McKinley : Itanium 2. Il a aussi annoncé une version à 3 GHz du Pentium 4 pour la fin de l’année, tandis que la version pour mobiles passera à 2 GHz dans les prochains mois. Les prochains Celeron intègreront l’architecture Netburst.

Après avoir dévoilé les caractéristiques de McKinley, sa future génération de processeurs 64 bits, Intel révèle son nom : ce sera Itanium 2. La bataille ” marketing ” autour des puces 64 bits pour PC a donc commencé.L’annonce d’Intel intervient juste après celle d’AMD, qui a décidé, quant à lui, d’appeler sa deuxième génération de 64 bits Opteron.” Les clients ont commencé à développé leurs solutions sur la première génération de l’Itanium. Il y a de fortes chances qu’ils les déploient sur l’Itanium 2 en raison de ses meilleures performances “, explique Paul Otellini, le président d’Intel, à l’occasion de la conférence organisée par le fabricant pour les analystes financiers. Les premiers serveurs Itanium 2 sont attendus dans le courant de l’année.

Près de 1500 nouveaux produits pour 2002

Au cours de la réunion, le constructeur est aussi revenu sur les lancements de quelques-uns des 1500 nouveaux produits prévus pour le reste de son année fiscale 2002. Pour les portables, le processeur Pentium 4 Mobile verra sa fréquence atteindre 2 GHz d’ici au milieu de l’année. Concernant Banias, la nouvelle génération de processeurs pour mobiles (dont un prototype a été présenté au récent salon WinHEC) est toujours prévue pour le début 2003.Pour le marché des PC de bureau, le fondeur compte lancer ce trimestre une version du Pentium 4 cadencé à 2,53 GHz et doté d’un bus système à 533 MHz, contre 400 MHz dans les processeurs actuels. Une version du processeur qui atteindra 3 GHz est également prévue pour le quatrième trimestre 2002.Enfin, pour les systèmes d’entrée de gamme, Intel a souligné l’importance du Celeron en annonçant une nouvelle version intégrant l’architecture Netburst ?” identique à celle du Pentium 4 et censée améliorer les systèmes multiprocesseurs ?” pour le deuxième trimestre.” En arrêtant le Duron, AMD repositionne l’Athlon, qui n’avait plus de perspective de croissance, face au Celeron. En ce qui nous concerne, nous continuerons de commercialiser le Celeron, qui ne nous coûte rien en marketing “, souligne Paul Otellini, le président d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley,