Passer au contenu

Intel pousse son processeur Atom sur tous les fronts

Deux nouveaux processeurs Atom s’apprêtent à conquérir les télévisions et appareils mobiles les plus variés.

Au cours de la deuxième keynote de l’IDF, la grand-messe technologique organisée par Intel, le fondeur a dévoilé toutes ses ambitions pour le processeur mobile Atom. Le concepteur de microprocesseurs affirme vouloir incruster sa puce à très basse consommation dans tous types de machines. Après les netbooks, Intel veut conquérir les tablettes, les télévisions, les bornes d’appel de taxis, les ordinateurs de bord des véhicules, jusqu’aux vélos d’intérieur et motos électriques.

Malgré l’annonce de deux nouvelles séries de processeurs Atom, E600 pour les engins de poche et CE4200 Groveland pour les télévisions, Intel est encore loin de son objectif. Les deux puces intègrent de plus en plus de fonctions (décodage vidéo H.264, circuit graphique 2D et 3D 50 % plus rapide), mais un gros travail d’optimisation logicielle reste à accomplir. Par ailleurs, Intel n’a toujours pas présenté de smartphone fonctionnel sur processeur Atom, simplement une petite console de jeux sous Windows, dont la démonstration fut très brève.

Tout dépendra du système d’exploitation

Les performances sous Windows 7 ne parviennent toujours pas à convaincre. Exemple type : la tablette Inspiron Duo de Dell, convertible en netbook d’une manière très astucieuse. Son design impressionnant en a fait l’un des produits stars de la conférence, mais son processeur Atom N550 double cœur s’est montré encore bien trop poussif sous Windows 7 pour un usage confortable.

Microsoft affirme que son système Windows Embedded 7 sera bien plus léger et optimisé. Présenté en avant-première lors de la keynote, sa sortie est prévue pour 2011 et son interface est similaire à celle de l’actuel Media Center de Windows 7. Ce système vise en priorité les télévisions intelligentes (Smart TV).

L’autre espoir de l’Atom réside dans le système Linux Meego, mis au point par Intel pour offrir une utilisation plus confortable des machines sur processeur Atom. La tablette allemande WeTab, dont la commercialisation est annoncée pour la semaine prochaine, en est une excellente illustration : son interface visuelle s’est révélée très originale, ergonomique, réactive et fluide. Un produit à suivre de près.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier