Passer au contenu

Intel pourrait proposer des processeurs Alder Lake avec un seul type de coeur

Intel pourrait mettre sur le marché des processeurs de douzième génération avec uniquement des coeurs de type P-Core.

Nos confrères de Videocardz ont mis la main sur trois publicités d’Intel, concernant de nouveaux processeurs Alder Lake prévus pour le mois de janvier. Les trois processeurs mentionnés sont les suivants :

  • Core i3-12100F : 4 coeurs, 8 threads, jusqu’à 4,3 GHz
  • Core i5-12400F : 6 coeurs, 12 threads, jusqu’à 4,4 GHz
  • Core i7-12700F : 8 coeurs Performance, 4 coeurs Efficacité, 20 threads, jusqu’à 4,9 GHz

    Notons que la mention F indique qu’il n’y a pas de GPU intégré et qu’il faut donc utiliser un circuit graphique supplémentaire. D’après les images ci-dessous (cliquer pour agrandir), ces puces sont destinées aux machines de bureau.

Les fuites sont à prendre avec prudence. Mais si elles sont vraies, cela signifie que les processeurs Core i3-12100F et Core i5-12400F ne sont dotés que d’un seul type de coeur, en l’occurrence des P-Core (Performance Core, nom de code Golden Cove). L’architecture serait alors similaire à celle des processeurs de onzième génération.

Il faudra donc être prudent lors de l’achat d’un processeur de douzième génération pour PC de bureau si on désire bénéficier de la nouvelle architecture, avec des coeurs orientés performance (P-Core) et des coeurs orientés efficacité (E-Core).
D’après la dernière liste qui a fuité, tous les modèles Core i7 et Core i9 seront dotés de cette architecture, mais cela ne sera pas forcément le cas pour les Core i3 et les Core i5.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec sa nouvelle architecture, qui rappelle celle mis en oeuvre dans les smartphones, Intel franchit un nouveau cap technologique et bénéficie d’un avantage important sur AMD. Mais encore faut-il que les machines tirent parti de cet avantage.
Ainsi, l’économie d’énergie est moins critique sur les PC de bureau que sur les ordinateurs portables. De plus, le système d’exploitation doit être optimisé pour choisir le type de coeur en fonction de la tâche à accomplir, ce qui est le cas de Windows 11, mais pas forcément de Windows 10.

Bref, Intel estime sans doute que certaines machines peuvent se contenter de processeurs plus traditionnels et sûrement moins chers. Il faudra attendre le mois de janvier pour savoir si le constructeur confirme cette stratégie. 

Source : Videocardz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN