Oups. Les processeurs de bureau de 13e et 14e génération d’Intel sont bien sujets à des crashs, ce qui est d’autant plus embêtant que cette instabilité frappe les versions haut de gamme : les Core i9 13900K et Core i9 14900K sont en effet concernés. Des « problèmes d’instabilité » confirmés par le constructeur, qui sont dus à « une tension de fonctionnement élevée ».
Un correctif pour mi-août
« Notre analyse des processeurs retournés confirme que la tension de fonctionnement élevée provient d’un algorithme de microcode entraînant des demandes de tension incorrectes au processeur », décrit Intel. L’entreprise va livrer à ses partenaires un correctif mi-août qui traitera « la cause fondamentale de l’exposition à des tensions élevées ».
Alderon Games, le studio qui a développé le jeu Path of Titans, a dû basculer vers des serveurs AMD en lieu et place des serveurs Intel, ces derniers ayant un taux d’échec avoisinant… les 100 %. En février, RAD, une branche de l’éditeur Epic, déplorait des crashs avec ces mêmes processeurs concernant le traitement des données pour Unreal Engine.
Peu de temps après, Intel fournissait un premier patch qui ne réglait pas grand chose. Le nouveau correctif attendu cet été devrait mettre un terme définitif au souci, même s’il reviendra aux constructeurs de cartes mère de déployer les mises à jour UEFI/BIOS. La bonne nouvelle, si on peut dire, c’est que ce bug n’est pas un défaut inhérent aux puces mais un « simple » souci logiciel.
Intel demande aux utilisateurs touchés par ce problème de microcode de contacter le support client afin d’obtenir une assistance supplémentaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PC Gamer