Passer au contenu

Intel ouvre le Thunderbolt aux PC

Les partenaires d’Intel sont prévenus. Dès avril 2012, ils pourront intégrer la technologie Thunderbolt, un port double protocole offrant un débit E/S de 10 Gbit/s, sur des PC tournant avec Windows.

Coup de foudre sur les PC ! Les utilisateurs d’ordinateurs tournant avec Windows devraient découvrir la technologie Thunderbolt en avril prochain. Développée par Intel et Apple, intégrée aux Mac depuis février 2011, cette connexion a pour intérêt de condenser les entrées/sorties en un seul port double protocole (PCI Express et Display Port), offrant un débit E/S de 10 Gbit/s, contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0 ou 800 Mbit/s pour le FireWire 800. Son avantage immédiat est de permettre la connexion de plusieurs périphériques en chaîne (jusqu’à sept) et de réduire les temps de copie de fichiers lourds à quelques dizaines de secondes.

Un usage pour le grand public

Intel aurait donc annoncé à ses partenaires qu’ils pourront la proposer dans leurs machines et, en priorité, dans les ordinateurs portables. Cette décision devrait donner aux fabricants de périphériques le « top » pour développer une gamme conséquente de périphériques compatibles. Actuellement, le choix est limité à un écran Apple, à quelques unités de stockage chez LaCie, Sonnet et Promise, ainsi qu’à quelques systèmes d’acquisition vidéo de BlackMagic et de Matrox. Si les partenaires d’Intel jouent le jeu, le Thunderbolt devrait devenir plus accessible et, peut-être, sortir du monde professionnel pour être adopté par le grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama