Passer au contenu

Intel offre un Wafer pour l’anniversaire de Stephen Hawking

Pour ses 71 ans, le physicien a reçu d’Intel un cadeau particulier. Le fondeur lui a offert un wafer (galette de silicium) de 300 mm personnalisé. Un présent extraordinaire pour un personnage extraordinaire.

Le 8 janvier, le professeur Stephen Hawking a fêté ses 71 ans. Intel a tenu à marquer l’événement d’une manière inhabituelle. Le fondeur américain a offert au physicien un wafer de 300 mm sur lesquels a été imprimé « Happy Birthday Stephen Hawking ». Cette inscription a été réalisée avec une technologie de 32 nm qui, habituellement, est destinée à produire des puces qui équipent les smartphone « Intel Inside ». L’entreprise précise que les lettres de ce message ont un œil de dix microns, « soit à peu près dix fois moins que l’épaisseur d’un cheveu humain. »

Pour le professeur Martin Curley, vice-président d’Intel et directeur d’Intel Labs Europe, « il s’agit d’un cadeau très spécial, offert à […] un homme extraordinaire. Les contributions révolutionnaires du professeur Hawking dans le domaine des sciences et son énergie extraordinaire constituent une inspiration pour nous tous. »

Résoudre les énigmes de l’univers

Auteur de « Une brève histoire du Temps », Stephen Hawking a fondé et dirige encore le Centre de Cosmologie Théorique. Ce centre a pour but de résoudre des défis mathématiques « les plus importants de la recherche cosmologique » grâce à son supercalculateur COSMO Mk qui est équipé de 1 856 cœurs de processeurs Intel Xeon E5, complétés par 31 coprocesseurs Intel Xeon Phi.

Cette puissance pourrait permettre de répondre à des questions telles que « Que s’est-il passé dans les premiers moments qui ont suivi le Big Bang ? » ou « Quelles ont été les toutes premières sources de ce qui a permis, par la suite, la formation des galaxies, des étoiles, des planètes, et, finalement, des gens ? »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama