L’année 2012 va-t-elle signer enfin l’arrivée d’Intel et de son architecture x86 sur le marché des smartphones, où la société brille par son absence ? C’est en tout cas le vœu du fondeur, qui a tout au long de l’année 2011 montré des prototypes de téléphones intelligents et de tablettes tournant avec son « système sur puce » Medfield, une évolution des processeurs Atom.
La Technology Review, la revue scientifique du MIT, a pu, mi-décembre, jouer avec deux d’entre eux. Le journal fournit un avis très positif sur le prototype de mobile, très similaire (voire carrément identique en photo) à un iPhone 4, mais « plus léger », car fait de plastique. L’appareil tourne sous Android Gingerbread et s’est avéré « puissant et agréable à utiliser, au niveau des plus récents iPhone et mobiles Android », d’après le journal. Qui a apprécié ses fonctions de surf et la possibilité de « streamer » sur une télévision des contenus HD.
Toujours d’après la revue, les comparatifs menés par Intel montrent que « Medfield offre une navigation plus rapide, une meillleure performance et une consommation électrique inférieure aux trois meilleurs mobiles actuels ». L’équipe du laboratoire de 01net., à qui nous avons posé la question, demande à voir. Car demeure justement une grande inconnue, étrangement pas chiffrée dans l’article de Technology Review : l’autonomie de ces engins, qui sera pourtant une donnée essentielle pour savoir si Intel peut faire face aux architectures ARM, qui dominent aujourd’hui le marché des mobiles.
Au Mobile World Congress en février, Intel y pensait déjà pour cette année… Il se murmure cependant que l’on devrait apercevoir des appareils mobiles tournant avec Medfield au prochain CES de Las Vegas, où 01net. se rendra en janvier. Reste à savoir si ce seront de véritables produits, commercialisés bientôt… ou toujours de simples prototypes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.