Intel ne désarme pas dans la course aux modem 5G. Il annonce aujourd’hui avancer de six mois la mise à disposition de son modem multimode XMM 8160 5G qui arrivera dès le second semestre 2019.
Il pourra être embarqué sur des smartphones, des PC et les stations de base des opérateurs. Les premiers appareils qui en seront équipés sont attendus pour le premier semestre 2020. L’enjeu est de taille : être prêt au moment des déploiements des réseaux. Si, en France, l’échéance n’est pas prévue avant 2020, d’autres pays commencent déjà à s’y mettre comme les Etats-Unis et les expérimentations se multiplient partout dans le monde. Il s’agit de ne pas rater le coche.
Les premiers smartphones 5G ne seront pas équipés par Intel
Intel ne parviendra toutefois pas à combler son retard sur son rival Qualcomm. Ce dernier a en effet annoncé qu’il équiperait le premier smartphone 5G OnePlus qui sera présenté au début de l’année 2019.
Plus inquiétant, on apprenait la semaine dernière par le site Fast Company que le modem d’Intel avait rencontré des problèmes de surchauffe avec les ondes millimétriques. Conséquence : pas d’iPhone 5G avant 2020. Un mauvais signal envoyé à l’industrie.
Cette nouvelle annonce fait supposer qu’Intel aurait surmonté cet obstacle. Mais cela peut-il changer la donne et permettre à Apple de sortir un smartphone 5G en 2019 ? Probablement pas. Apple présente traditionnellement ses nouveaux modèles au mois de septembre. Trop court après la mise à disposition du modem. N’oublions pas non plus que ce modem servira des PC Connectés 5G, Intel ayant conclu des partenariats avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft.
Les atouts d’Intel
Le modem d’Intel comporte un atout de poids. Il va être capable à lui tout seul de délivrer de la connectivité 2G, 3G, 4 G et 5G. Une stratégie d’intégration très différente de Qualcomm qui prévoit de fournir à l’inverse deux puces modem au départ : une pour la 2G, 3G, 4G, et une autre pour la 5G. Le modem d’Intel pourrait séduire les constructeurs en leur faisant gagner de la place et dépenser moins d’énergie. Par ailleurs, le XMM 8160 5G sera compatible avec les deux standards définis par le 3GPP (5G NR non standalone et standalone) et supportera jusqu’à 6 Gbit/s de débit.
Intel pourra aussi s’appuyer sur Ericsson et Nokia qui ont choisi sa solution pour leurs équipements réseaux. En Chine, il bénéficiera de solides partenariats, dont un avec Unisoc, qui fournit des chipsets pour les smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.