Passer au contenu

Intel lance une carte graphique pour jouer à des jeux AAA dans les voitures

Les voitures électriques sont autant des véhicules que des ordinateurs équipés de quatre roues… et surtout d’une capacité informatique qui n’a rien à envier à des ordinateurs traditionnels. Et que fait-on avec un PC ? On joue à de gros jeux AAA !

Intel a dévoilé une nouvelle carte graphique dédiée pour voitures, sobrement baptisé Intel Arc Graphics for Automotive. Cette première pour le constructeur va lui permettre de répondre à la demande de l’industrie automobile, qui développe des habitacles de plus en plus sophistiqués. Ce GPU va donner la possibilité de faire tourner des jeux AAA sur les écrans du véhicule (mais pas pour le conducteur quand la voiture est en marche).

Une manette plutôt qu’un volant

Tesla avait eu cette idée de proposer le support des jeux Steam, au travers d’une application dédiée lancée en 2022. Il était possible de jouer (à l’arrêt) à des jeux très exigeants comme Cyberpunk 2077 en s’appuyant sur les capacités de calcul du véhicule. L’idée a cependant fait long feu, puisque cette application Steam a disparu au printemps dernier. Il est toujours possible de jouer dans sa Tesla, mais on est plus proche de jeux mobiles.

Tesla Steam Jeux
© Tesla

Pour en revenir à Intel, le GPU présenté en Chine ne servira pas qu’à propulser des jeux AAA. Il permet d’abord à Intel de compléter son catalogue de systèmes-sur-puce pour les constructeurs automobiles, pour les véhicules d’entrée, milieu et haut de gamme. La carte graphique dédiée est d’ailleurs destinées aux modèles plus premium.

Intel a donné l’exemple de l’habitacle imaginé par Thundersoft qui transforme le véhicule en « hub immersif » avec sept écrans haute définition accompagnés par 6 caméras. Il est évidemment question d’intelligence artificielle, mise à contribution pour comprendre les instructions en langage naturel. Il est même possible de taper la discute avec l’ordinateur de bord.

Le marché automobile, moins mis en lumière que celui des utilisateurs lambda ou des entreprises, n’en demeure pas moins essentiel pour Intel qui ne veut pas se laisser distancer. Les temps sont durs pour l’entreprise…

Lire Intel supprime 15 % de ses effectifs, soit 15 000 emplois

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Intel


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *