Passer au contenu

Intel : la 9e génération de processeurs Core arriverait le 1er octobre

Un plus grand nombre de cœurs et des fréquences plus élevées : poussé par la concurrence de son rival AMD, Intel lancerait sa neuvième génération de processeurs seulement un an après avoir lancé la huitième.

La 9e génération des processeur Core pointe le bout de son nez : selon le site WCCFTech, généralement bien renseigné sur le sujet, la nouvelle fournée de processeurs d’Intel devrait débarquer le 1er octobre 2018. Selon les informations recueillies par nos confrères, sur la feuille de route de 10 processeurs qui ont fuité, seules 3 puces seraient lancées à ce moment-là : les modèles haut de gamme grand public.

wccftech.com

Appelées Core i9-9900K (8 cœurs/16 threads), Core i7-9700K (8 cœurs /8 threads), et Core i5-9600K (6 cœurs / 6 thread), ces puces sont des modèles dont le coefficient multiplicateur débloqué permet l’overcloacking (surcadençage) et sont donc destinées à un public assez connaisseur.

À lire : Intel commence à lever le voile sur sa 9e génération de processeurs

De cette première fournée on note deux nouveautés d’importance. Primo, le Core i9-9900K serait le premier de la série à ne pas être estampillé (extrême) et donc le premier Core i9 grand-public – les Core i9 X et XE, ultra haut de gamme, sont des puces très onéreuses, le premier prix étant à 1200 euros, quand ce Core i9 « normal » s’afficherait à 450 dollars.

Ensuite, vous avez noté que seule le Core i9 susmentionné dispose de plus de threads que de cœurs : en fait, cette puce serait la seule de la première fournée de 10 références à faire appel à l’hyperthreading. Un changement historique chez Intel.

La fin de l’hyperthreading généralisé ?

Ce qui surprend dans les informations recueillies par WCCF Tech et de nombreuses informations qui avaient déjà fuité, c’est la disparition de l’hyperthreading dans les processeurs d’entrée et milieu de gamme. L’hyperthreading est le nom Intel d’un technologie appelée SMT (Simultaneous multithreading) qui optimise la gestion des tâches (les threads) en simulant des cœurs de processeurs. On trouve ainsi des processeurs estampillés « 4 cœurs / 8 threads » ce qui signifie que ces 4 cœurs physiques (qui existent réellement) sont vus par le système comme 8 cœurs logiques : un processeur à 4 cœurs peut ainsi gérer simultanément 8 tâches.

La disparition supposée – si les rumeurs et fuites sont persistantes, aucune annonce officielle n’a été publiée – de l’hyperthreading s’explique peut-être par l’augmentation substantielle du nombre de cœurs physiques « réels » – 4 minimum, 8 maximum. Et peut-être que le retrait du SMT/Hyperthreading dans les puces simplifie leur conception et permet à Intel de proposer des prix plus compétitifs alors que la bataille avec AMD fait rage. Il reste à voir, lors des tests de performances, si la stratégie d’Intel paye : les architectures Ryzen et Ryzen 2 font largement appel au SMT et leurs performances, notamment dans les applications lourdes non vidéoludiques, sont excellentes.

Cette 9e génération de CPU ne serait qu’une amélioration mineure de la génération précédente (appelée Coffee Lake S) : les puces seraient toujours gravées en 14 nm mais le procédé de gravure serait encore amélioré ce qui permet l’augmentation du nombre de cœurs et leurs fréquences. Cette « nouvelle » architecture verrait le lancement d’une nouvelle plateforme pour carte mère appelée Z390 mais les puces seraient compatibles avec la plateforme actuelle Z370.

On trouve sur l’article original de WCCFTech un tableau récapitulatif des fréquences, de la dissipation thermique et certains prix supposés. Des informations à prendre avec des pincettes mais qui semblent cohérentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.