Au salon Computex de Taïwan, Intel a dévoilé un nouveau type d’ordinateurs portables grand public, les « ultrabooks ». A mi-chemin de l’ordinateur portable – pour la puissance – et de la tablette – pour la légèreté et la maniabilité –, ils doivent répondre à un cahier des charges défini par le fondeur : un ordinateur portable très réactif avec au minimum un processeur Intel Core de deuxième génération, le tout pour une épaisseur de moins de 2 cm. Enfin, le prix devra être inférieur à 1 000 dollars.
Intel y croit tellement que le vice-président exécutif de l’entreprise, Sean Maloney, a déclaré lors du Computex que les ultrabooks devraient occuper 40 % du marché des PC portables grand public d’ici à la fin 2012.
Intel et Asus ont déjà présenté hier le premier ultrabook du marché : l’Asus UX21. Doté d’un écran de 11 pouces et de 1 366 x 768 points, cet ultraportable est par ailleurs pourvu d’un châssis en aluminium et d’un disque SSD, ce qui le rend très léger (moins de 1,1 kg). L’UX21, dont le prix sera légèrement inférieur à 1 000 dollars, concurrence directement le MacBook Air d’Apple. Dans sa version de 11 pouces pourvue d’un SSD de 64 Go, ce dernier coûte 999 dollars. Seul hic : l’Asus UX21 ne sera disponible que vers novembre de cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.