Passer au contenu

Intel introduit RealSense ID une alternative à Face ID pour les appareils connectés

Intel lance le RealSense ID, un module de reconnaissance faciale que l’on peut intégrer dans une grande variété d’équipements et qui serait à la fois intelligent, hyper sécurisé et ne connaîtrait qu’un très faible taux d’échec d’identification.

Pas plus grand qu’une carte de crédit et bardé de technologies. Le nouveau boîtier RealSense ID d’Intel est un nouveau dispositif de reconnaissance faciale intelligent qui s’appuie sur les travaux que le père des processeurs Core mène sur la gamme RealSense. Une gamme d’abord apparue dans le monde du grand public avec les Webcams pour PC et PC portables en 2015 et qui a ensuite été réorientée vers le domaine professionnel.

Ainsi les capteurs de profondeur et autres modules d’imageries embarqués dans ce boîtier seraient capables de reconnaître un utilisateur à tous les coups, qu’il ait changé de lunettes de vue, de coupe de cheveux ou encore, qu’il porte un masque.

À lire aussi : Intel donne à n’importe quel PC ou robot la capacité de voir comme un humain

L’électronique ne serait, de plus, pas tributaire d’un mode d’éclairage particulier, pouvant fonctionner aussi bien à bonne comme à basse luminosité. En fait, ce serait d’abord sur les contours et les particularités d’un visage rentré dans sa base de données que le RealSense ID s’appuierait pour réaliser ses identifications, comme l’explique Joel Hagberg, l’un des représentants en charge du projet :

« Nous avons procédé à des collectes de données exhaustives concernant les particularités faciales des différents groupes ethniques d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Nous avons pris soin que toutes les particularités et éléments récurrents des morphologies aient été pris en compte et intégrées dans nos processus de création d’algorithmes. »

Grâce à l’entraînement sur un réseau neuronal, l’IA qui se cache à l’intérieur du boîtier d’Intel ferait mouche à tous les coups. Ou presque. Le fondeur évoque une marge d’erreurs de 1 sur… un million de tentatives lors de ses différents essais. Ainsi, impossible de le berner ou de leurrer au moyen d’une photographie ou d’une impression d’un visage sur une feuille en papier.

Pensé tout d’abord pour intégrer des équipements de la vie de tous les jours comme des distributeurs bancaires, des casiers (pour le retrait de colis par exemple, des systèmes d’authentification pour pénétrer dans un bâtiment ou assurer des paiements, RealSense ID pourrait aussi être utilisé dans le monde médical et de la finance, selon Intel.

Sécurité maximale, déclenchement à la demande

Intel assure que RealSense ID ne passe pas son temps à scruter tout ce qui se passe devant ses capteurs. L’activation de la reconnaissance faciale ne pourrait se faire que sur commande ou, à défaut, lorsqu’un visage est suffisamment proche du boîtier ou de l’équipement dans lequel l’électronique est embarquée. La sécurité des données n’a pas été négligée comme l’explique Sagi Ben Moshe, le vice président corporate d’Intel :

« Nous avons investi énormément d’argent pour construire une base de données propre à notre appareil. Ce fut un énorme projet d’enregistrement et de collecte de données, qui nous a pris beaucoup de temps, ce qui rend notre appareil unique sur le marché. »

Intel explique que la base de données de visages de RealSense ID serait intégralement chiffrée et donc inviolable. Toutes les routines de reconnaissance seraient faites par les composants de l’appareil lui-même et non en faisant appel à des infrastructures de stockage distantes sur lesquelles seraient enregistrés les faciès à mémoriser.

Source : Venture Beat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon