Intel Developer Forum 2001, qui s’est ouvert mardi 27 février à San José en Californie, a confirmé son succès. Plus de 5 000 personnes, principalement des ingénieurs et des responsables techniques, étaient venues assister aux quelque 250 ateliers et conférences organisés par Intel autour de ses technologies, mais aussi rencontrer une trentaine de partenaires, parmi lesquels HP, Bull ou Adaptec. Pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation, le logiciel se taille une place de choix puisqu’il est présent dans près de la moitié des thèmes abordés. “Ce n’est plus seulement un événement centré autour de la plate-forme matérielle PC “, confirme Patrick Gelsinger, directeur technique d’Intel, avant d’évoquer les quatre grands axes de cette édition. Pentium 4, Itanium, l’architecture IXA pour les réseaux de données et l’offre PCA (Personal Client Archi-tecture) pour les ordinateurs de poche et les téléphones mobiles se sont ainsi partagé la vedette, aussi bien dans les conférences et les ateliers que sur l’espace d’exposition. Le point-à-point aura contribué, pour sa part, à accentuer un peu plus le contraste entre cette édition et les précédentes. Les ingénieurs d’Intel ont expliqué comment résoudre les problèmes afin de faire du point-à-point une réalité (lire notre encadré), et en affirmer ainsi le caractère émergeant.
Infiniband se concrétise
Côté processeurs, l’Itanium 64 bits (IA-64) a volé la vedette au Pentium 4 dont les performances font encore l’objet de critiques. Le processeur pour stations de travail d’Intel devrait profiter d’ici à la fin 2001 du passage à une technologie de gravure à 0,13 µ pour changer de support (socket). Pour les serveurs de bas et de milieu de gamme, Intel prévoit au second semestre une version Xeon du Pentium 4, qui gérera le mode multiprocesseur et utilisera le nouveau contrôleur i860 (Foster). Il envisage d’adapter la technologie SpeedStep pour réduire la consommation des processeurs. D’ici là, Intel fera juste monter en fréquence le Pentium III Xeon et en augmentera la mémoire cache de niveau 2 portée à 2 Mo.
Le PC, centre nerveux des périphériques liés à Internet
L’Itanium a, lui, profité de l’IDF 2001 pour faire une démonstration de force. Intel avait réuni une dizaine de partenaires, dont Compaq, Oracle ou Bull, dans le but de montrer que les applications 64 bits existent et peuvent tirer parti du processeur pour les serveurs haut de gamme d’Intel. La seconde génération (McKinley), qui équipe le processeur d’un cache de niveau 3 fourni jusqu’à présent sur un composant séparé, était aussi en démonstration. Tout en affirmant, à la suite de Craig Barret, PDG d’Intel, la vigueur du PC, qui deviendra “le centre nerveux duquel dépendront les différents périphériques liés au Net “, Intel a détaillé son architecture PCA. Destinée aux ordinateurs de poche et aux téléphones mobiles, cette architecture était illustrée sur le salon par une nouvelle méthode de stockage des données. Intel a ainsi lancé Persistant Storage Manager, un logiciel qui exploite sa mémoire flash Strataflash double densité (2 bits par transistor) pour y stocker, dans des espaces séparés, l’OS ou le microcode d’un téléphone mobile, et les données, comme sur un disque dur.Très diversifiée, cette édition a été l’occasion pour Intel de concrétiser ses propositions sur Infiniband (IBA) (interconnexion locale de serveurs à hauts débits). Tandis que ses partenaires présentaient les premiers adaptateurs et commutateurs IBA, les architectes logiciels d’Intel ont proposé d’utiliser Infiniband pour décharger le serveur de la gestion du trafic TCP/IP, celui-ci étant pris en charge par une passerelle dédiée assurant la commutation entre Infiniband et le reste du LAN ou du WAN.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.