L’affiche a de l’allure. Intel, numéro un mondial des semiconducteurs, et Nokia, numéro un mondial de la téléphonie mobile, unissent leurs efforts pour développer les terminaux mobiles du futur. Les deux sociétés ont dévoilé leur ambition hier, mardi 24 juin 2009, à l’occasion d’une conférence de presse téléphonique.
L’accord porte sur un partenariat technologique et les deux leaders se sont refusé à donner un quelconque calendrier, ni même aucun détail sur le type de produits sans fil qui pourraient voir le jour.
La part belle au logiciel libre
Intel et Nokia se sont entendu pour développer en commun des plates-formes mobiles, basées sur les chipsets d’Intel, et pouvant servir au développement de terminaux mobiles allant au-delà des smartphones et des netbooks actuels. Les deux entreprises collaboreront également sur les plates-formes logicielles en s’appuyant sur Moblin, une version mobile de Linux initiée par Intel et développée en open source, ainsi que sur Maemo, le système d’exploitation de Nokia pour les tablettes Internet basé sur Debian.
Intel et Nokia insistent coinjointement sur leur volonté de travailler sur « des technologies ouvertes et standards, et l’on sait que de telles nouveautés sont un moteur d’innovation et d’adoption rapide et qu’elles multiplient les choix pour le consommateur ». L’accord prévoit également qu’Intel fasse l’acquisition des licences d’exploitation de la technologie de modem IP HSPA/3G de Nokia. L’américain espère ainsi faire une percée sur le marché des mobiles, dominé par Qualcomm et texas Instruments.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.