Passer au contenu

Intel et l’industrie automobile s’accordent sur 12 principes fondateurs de la voiture autonome

Le long rapport publié par Intel et des acteurs majeurs de l’automobile se concentre sur la sécurité. Avec pour but autant de rassembler l’industrie que de rassurer et préparer le public à la future révolution des transports.

La voiture autonome va-t-elle se doter de sa version des « lois de la robotique » ? C’est en tous cas le pari d’Intel et de dix partenaires majeurs de l’industrie automobile qui publient conjointement un rapport appelé « La sécurité avant tout pour la conduite automatisée » (Safety First for Automated Driving). Un pavé de plus de 150 pages qui dégage un cadre commun autour de la voiture autonome articulé au travers de douze principes fondamentaux.

Un rapport gratuit en libre téléchargement entièrement construit autour de l’idée de sécurité et destiné à un public averti – certaines des terminologies des principes sont assez cryptiques.
De la manière de fonctionner en environnement dégradé en passant par la sécurité électronique, le rapport ambitionne de normer le plus possible de cas de figure pour éviter les accidents. Logique. Outre le fait que certaines briques technologiques ne sont pas encore là – on pense à la 5G notamment – les réticences des assureurs et du public sont l’autre frein au développement des voitures autonomes.

Si le document a vocation à être adopté par toute l’industrie, tout le monde ne répond pas encore présent à l’initiative d’Intel. A ses côtés on trouve en effet Aptiv, Audi, Baidu, BMW, Continental, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Here Technologies, Infineon et Volkswagen.
En clair : des Allemands, des Chinois et des Américains. Mais zéro groupe japonais – alors que Toyota est le numéro 1 mondial, qui, il est vrai, a signé un partenariat avancé avec Nvidia – et pas un seul français que ce soit Renault-Nissan ou Michelin. Preuve qu’Intel n’a pas encore la confiance de tout le monde et/ou que l’industrie a toujours du mal à se concerter de manière globale.

Source : Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.