Intel et l’éditeur BEA s’associent pour porter le serveur d’applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition) Weblogic sur les plates-formes serveur 64 bits Itanium.Cette collaboration se traduira dès la rentrée par l’introduction dans la gamme BEA de deux nouvelles offres Weblogic 6.1 pour Linux sur Itanium et Weblogic 6.1 pour Windows 2000 sur Itanium (pour mémoire, Linux pour IA-64 est effectivement disponible aujourd’hui, alors que Windows 2000 Advanced Server Limited Edition est encore en cours de développement).
Prouver la fiabilité d’Itanium
” Cette opération doit permettre à des entreprises qui ne considèrent pas les plates-formes Intel comme suffisamment fiables et puissantes pour héberger un serveur d’applications comme Weblogic de comprendre que, avec Itanium, cette appréciation n’a plus lieu d’être, explique Pierre-Olivier Chottard, directeur marketing Europe du Sud de BEA. Intel est encore peu présent sur les serveurs d’entreprise pour intranet et Internet par exemple, mais des plates-formes associant Itanium et Weblogic sont à même d’assurer ce type de fonction. “On l’aura donc compris, l’intérêt des protagonistes est double. Intel souhaite prouver les qualités de son nouveau processeur et le lier étroitement à des applications d’entreprise comme celles auxquelles Weblogic sert de base. BEA espère bien pour sa part se trouver de nouveaux clients chez les utilisateurs de serveurs Intel.
Réduire la dépendance de BEA aux plates-formes Sun
” Aujourd’hui, nous commercialisons 60 % de nos produits en environnement Sun. Il n’est pas forcément bon d’avoir une si large part de notre chiffre d’affaires qui repose sur le même constructeur “, ajoute Pierre-Olivier Chottard.Une crainte d’autant plus fondée que Sun maîtrise tous les aspects de sa plate-forme ?” processeurs UltraSparc, architecture des machines et système d’exploitation Solaris ?” et ne compte pas adopter Itanium alors que ses concurrents du monde Unix, HP, IBM et Compaq s’y sont rallié.
Optimisation, validation et tests de montée en charge
Le travail qu’effectueront ensemble les équipes de développement de BEA et celles d’Intel n’aura aucune répercussion sur le code de Weblogic lui-même. C’est le pack complémentaire, celui qui concerne directement les couches basses d’interaction entre le serveur d’applications et la plate-forme sur laquelle il est installé, qui sera optimisé.Les partenaires procéderont ensuite à une série de tests de montée en charge qui seront validés par des laboratoires indépendants. La collaboration entre Intel et BEA devrait ensuite s’étendre aux environnements HP-UX et AIX, l’Unix d’IBM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.