Passer au contenu

Intel et AMD révisent leurs prévisions à la hausse

La saisonnalité du marché informatique redonne de l’espoir aux fondeurs. Intel enregistre même une pénurie de ses processeurs Pentium 4 avec des fabricants de PC qui augmentent leur niveau d’inventaire de composants pour les ventes de fin d’année.

La fin d’année s’annonce bonne pour les fondeurs. AMD et Intel ont tous les deux annoncé hier que le dernier trimestre de l’année 2001 sera meilleur que leurs prévisions minimalistes, présentées lors de leur dernière publications de résultats. “ On connaît une croissance des ventes plus importante que prévue dans notre activité processeurs “, indique Andy Bryant, directeur financier d’Intel.Ce phénomène est plus lié à la saisonnalité du marché informatique, qui enregistre une forte croissance en fin d’année pour retomber au debut de l’année suivante, qu’une soudaine envolée des ventes. ” Nous revenons à des niveaux de commande normaux, en légère hausse pour l’Asie et l’Europe et plat pour les Etats-Unis “, ajoute-t-il.Intel a de fait révisé ses prévisions à la hausse pour le dernier trimestre de son année fiscale 2001 qui s’achève fin décembre. Au lieu d’un chiffre d’affaires compris entre 6,2 à 6,8 milliards de dollars, annoncé en octobre dernier, le fabricant prévoit désormais un niveau de ventes compris entre 6,7 et 6,9 milliards. “ Ils devront vendre 30,7 millions de processeurs, contre 27 millions au trimestre dernier. Cela comprend 15 millions de Pentium 4, contre 12,5 au troisième trimestre et 3,3 millions au deuxième “, indique Joe Osha, analyste chez Merrill Lynch.

Le P4 en rupture de stock

Intel anticipe également une chute des ventes de processeurs Pentium III (de 7,5 à 6,5 millions) qui devraient disparaître du catalogue des processeurs pour PC d’ici à la fin de l’année. “Ce faisant, Intel devrait bénéficier d’un meilleur prix de vente moyen [ASP ou Average Selling Price, NDLR] car celui des P4 est supérieur aux P3 et aux Celeron, même s’ils ont rapidement chuté depuis le début de l’année pour passer de 295, au deuxième trimestre, à 165 dollars au quatrième”, relève l’analyste. Cependant, lors de sa conférence téléphonique, Intel a aussi confirmé l’existence d’une rupture de stock pour le P4 qui n’est pas encore réglée.De son côté, AMD, vraisemblablement en réponse à Intel, a publié un communiqué indiquant que ses ventes de processeurs ont aussi connu une croissance plus importante ce trimestre, de l’ordre de 10 %, que prévue (plat ou croissance à un chiffre). Tandis que son activité mémoire ne devrait pas progresser. Le fondeur devrait toujours afficher des pertes pour la période, mais inférieures aux 135,4 millions du troisième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su