Passer au contenu

Intel dévoile les Vaunt, des lunettes “normales”… mais connectées

Contrairement aux Google Glass, les lunettes d’Intel ont un look banal et cachent au maximum l’électronique embarquée. D’ailleurs, il n’y a même pas d’écran. L’image est directement projetée sur la rétine de l’utilisateur.

Beaucoup a été dit et écrit sur les lunettes connectées, mais au final personne n’en porte à ce jour. Le fiasco des Google Glass a refroidi la plupart des fabricants qui préfèrent se concentrer sur des cas d’usage plus spécialisées comme la réalité augmentée (HoloLens, Magic Leap).

Mais tous n’ont pas abandonné ce rêve de geek. Intel vient ainsi de dévoiler, au travers d’un reportage exclusif concédé à The Verge, un nouveau modèle de lunettes connectées baptisé « Vaunt ». La rumeur voulait que le géant de Santa Clara travaille à des lunettes connectées, les voilà donc. Leur principale promesse : une discrétion presque totale pour ne provoquer ni rires ni cris de haine dans l’environnement de l’utilisateur.

Un laser pour écran

A première vue, une paire de Vaunt ressemble à de banales binocles, telles qu’on pourrait les trouver chez l’opticien du coin. Seule l’épaisseur des branches trahit une étrangeté. Celles-ci embarquent, en effet, toute une série de modules électroniques permettant de créer un affichage rouge monochrome dans l’angle inférieur du champ de vision de l’utilisateur.

Contrairement aux Google Glass, cette image n’est pas projetée sur un écran miniature, mais directement sur la rétine de l’œil droit au travers d’un rayon laser à faible intensité. Provenant d’un minuscule canon laser intégré dans la branche droite, ce rayon est dévié par un réflecteur intégré dans le verre optique avant de terminer sa course dans l’œil. Cette image, que l’utilisateur est le seul à pouvoir voir, s’affiche à l’infini mais parfaitement nette. Elle serait parfaitement inoffensive pour la rétine.  

18 heures d’autonomie et quels usages ?

Vaunt dispose également d’une antenne Bluetooth, d’un accéléromètre et d’une boussole. En revanche, Intel n’a pas ajouté de caméra vidéo, vu le tollé que cela avait provoqué avec les Google Glass. Comme celles de Google, les lunettes d’Intel ne fonctionnent pas de manière indépendante. Les données affichées proviennent d’une appli de smartphone avec lequel elles doivent rester en connexion, un peu comme avec une montre connectée. D’après The Verge, les lunettes Vaunt seront compatibles avec Android et iOS et disposeront d’une autonomie de 18 heures.

A quoi vont bien pouvoir servir ces lunettes ? De ce point de vue, tout est évidemment à inventer. Selon Intel, Vaunt est une solution d’affichage qui nécessite beaucoup moins l’attention de l’utilisateur qu’un smartphone ou une montre connectée. Ce qui peut être bénéfique pour tout un tas de situations très différentes : géolocalisation quand on marche dans la rue, recherche d’informations sur les restaurants environnants, affichage d’une recette de cuisine au moment où l’on met les mains à la pâte, etc.
Intel veut prochainement diffuser un kit de développement car ce seront les développeurs qui créeront les usages, comme souvent. 

Malheureusement, la firme ne donne aucune information sur la date de disponibilité de ce produit. D’ailleurs, on ne sait même pas comment et par qui ces lunettes seront commercialisées. D’après Bloomberg, la firme est à la recherche d’un partenaire disposant « de puissants canaux de distribution ». Toute ceci reste donc encore très hypothétique.      

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN