Passer au contenu

Intel dévoile les performances des futurs Core Extreme et revoit ses prix à la baisse

A l’approche de la commercialisation de sa prochaine vague de processeurs Core Extreme de 10e génération, Intel livre quelques informations supplémentaires sur leurs performances. Le géant annonce aussi qu’il va continuer de tirer les prix vers le bas.

La semaine dernière, Intel dévoilait la nouvelle liste de ses impressionnants processeurs, les Core Extreme. Tous sont de dixième génération et, pour rappel, embarquent de 10 à 18 coeurs physiques cadencés entre 3 et 3,7 GHz de base pour atteindre jusqu’à 4,8 GHz en mode Turbo Boost 3. D’ordinaire, ces puces sont extrêmement chères mais Intel a décidé de changer la donne en divisant, pour faire simple, les coûts par deux. Ainsi, l’actuel processeur 18 coeurs se négocie aux alentours de 2000 dollars. Demain, vous mettrez la main sur le plus puissant des Core i9 Extreme… pour seulement 1000 dollars.

Moitié prix pour plus de perfs

Intel nous avait affirmé que cette réduction draconienne ne serait pas synonyme de baisse de performances. Le fondeur nous communique désormais quelques données pour étayer ses dires. Elles sont, bien entendu, à prendre avec des pincettes puisque ce sont ses résultats de performances et non les nôtres.

A lire aussi – AMD Ryzen 9 3950X : son retard serait finalement dû à un souci technique

Dans les deux tests ci-dessus, il convient de préciser qu’Intel a comparé les prouesses du Core i9-10980XE Extreme Edition (le nouveau monstre de 10e génération) à celui du 9980XE Extreme Edition (l’actuelle version) pour obtenir le chiffre de gauche dans chacun des deux logiciels.
Il a ensuite opéré -colonne de droite- une comparaison entre une plate-forme de demain et une autre, d’avant-hier, équipée d’un Core i7-6950XE, une puce à 10 coeurs (contre 18 sur les 9980XE et 10980XE).
Cela lui permet de mettre en évidence que le calcul d’images par inférence (domaine de l’IA) est jusqu’à 7,9x plus rapide et que le rendu d’image 3D dans Maya ou 3DS Max va jusqu’à 14% plus vite. On aurait apprécié qu’Intel se livre à la même expérience avec des processeurs Ryzen ou Threadripper d’AMD pour nous donner une idée encore plus précise de la puissance des futurs Extreme Edition.

De nouvelles baisses de prix sur les processeurs plus accessibles

Pour réagir – justement – à l’offensive d’AMD et de ses Ryzen 3000, Intel a dû revoir sa politique tarifaire. Surtout pour ses Core i3, i5, i7 et i9 destinés aux PC de bureaux grand public, aussi bien de travail que de gaming. Le géant de Santa Clara annonce donc que les prix de huit de ses processeurs les plus puissants vont baisser en moyenne de 50 dollars .

A lire aussi : Le monstrueux processeur Intel Core i9-9900KS arrive bientôt

Ainsi, le Core i7-9700KF va passer à 349 dollars contre un peu plus de 400 jusqu’alors et son alter ego, le 9700F passe sous la barre des 300 dollars.
Le Core i3-9100F vient flirter avec les 100 dollars (97 exactement) et, enfin, le Core i5-9600KF devient très intéressant à 237 dollars. (Voir tous les détails sur le site officiel d’Intel)

Les baisses devraient être effectives d’ici la fin de la semaine, dans tous les canaux de distribution habituels. Une très bonne nouvelle si vous envisagiez de vous acheter des pièces pour monter un nouveau PC !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon