Au lendemain du lancement du Pentium 4 à 2 GHz, Intel dévoile une version du processeur cadencé à 3,5 GHz ! Cela reste toutefois un prototype qui ne sera pas commercialisé avant le milieu de l’année prochaine. ” Et la même micro-architecture est capable d’atteindre les 10 GHz”, affirmait Paul Ottellini, vice-président d’Intel, lors du discours d’ouverture de la conférence développeurs du fabricant (IDF).Cet exploit n’a cependant pas impressionné les spécialistes, qui jugent décevantes les performances du dernier processeur d’Intel.” A fréquence égale, les performances du Pentium 4 en termes de rapidité sont inférieures d’environ 20 % à celles du Pentium III, mais il compense sa piètre performance par une plus grande fréquence d’horloge. Ce n’est toutefois pas une surprise, c’est tout simplement un choix d’architecture “, détaille Nathan Brookwood du cabinet d’analystes Insight64.
Une architecture plus efficace…
La présentation du numéro deux d’Intel a tout de même révélé une surprise. Paul Ottellini a ainsi dévoilé un Pentium 4 intégrant une fonction d’Hyper-Threading, assurant un gain de performance moyen de 30 % par rapport au processeur standard. ” Elle permet de doubler le nombre d’instructions traitées en parallèle par le processeur. C’est comme s’il y avait deux processeurs virtuels, alors que physiquement il n’y en a qu’un”, explique le responsable. Cette fonction sera disponible à partir de l’année prochaine pour la famille de processeurs-serveurs Xeon, et sera ensuite progressivement étendue à l’ensemble de la gamme Pentium 4.Techniquement, rien ne s’y oppose, comme l’explique Nathan Brookwood : ” En fait, ce qu’Intel ne dit pas c’est que cette fonction est déjà intégrée dans les Pentium 4 aujourd’hui commercialisés, mais elle n’est tout simplement pas encore activée. “
Et il ajoute : ” Sa disponibilité permettra surtout de combler le faible niveau de performance de ce processeur par rapport au Pentium III. En revanche, la principale nouveauté est la décision d’Intel d’activer Hyper-Threading pour les processeurs d’entrée de gamme, et plus uniquement pour les versions destinées aux serveurs. “
… et de nouveaux chipsets
Intel a également confirmé la disponibilité de deux nouveaux chipsets économiques pour le Pentium 4.
Le premier, disponible le mois prochain, assurera la compatibilité avec la mémoire SDRAM plus économique que la coûteuse RDRAM, actuellement utilisée avec tous les Pentium 4. Il s’agit de la puce i845 attendue depuis plusieurs mois.
Le second, annoncé pour le début de l’année prochaine, intègrera des fonctions graphiques, supprimant le recours à un circuit dédié supplémentaire.” Les entreprises étaient réticentes à déployer des PC utilisant la mémoire développée par Rambus pour des questions de coût et de pérennité. Le chipset i845 règle ce problème. Quant au prochain circuit intégrant les fonctions graphiques, il permettra aux futurs systèmes à base de Pentium 4 de passer sous la barre de 1000 dollars “, poursuit Nathan Brookwood. La bonne nouvelle est que, selon lui, l’utilisation de la SDRAM en lieu et place de la RDRAM n’entraînera une dégradation des performances que de 10 % environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.