Passer au contenu

Intel dévoile enfin ses nouvelle puces Core gravées en 10 nanomètres, parées pour le jeu vidéo

Intel réplique aux annonces tonitruantes d’AMD au Computex avec ses puces mobiles Core de dixième génération, gravées en 10 nanomètres, et une puce ultrarapide dédiée aux PC de bureau.

Lors de sa conférence du Computex, qui s’est tenue mardi 28 mai à Taipei, Intel a dévoilé de nouveaux processeurs optimisés pour le jeu vidéo, destinés aux ordinateurs portables et aux PC de bureau.

Les vedettes de cette annonce, ce sont les nouveaux processeurs mobiles Core de dixième génération, les premiers à bénéficier, chez Intel, d’une finesse de gravure de 10 nanomètres. Destinés aux ordinateurs portables, ces nouvelles puces Ice Lake sont toujours officiellement appelées Core i3, Core i5 et Core i7, mais bénéficient d’une nouvelle architecture et surtout d’un nouveau circuit vidéo, capable de faire tourner pas mal de jeux en Full HD.

Intel3.jpg

La nouvelle architecture, c’est Sunny Cove, annoncée par Intel en décembre 2018, et qui va peu à peu s’imposer sur toutes les machines, portables ou fixes. Avec l’abaissement de la finesse de gravure à 10 nm, Sunny Cove apporte un gros gain de performances aux puces, notamment grâce à des blocs de mémoire cache interne plus importants et à un nouveau jeu d’instructions AVX-512 conçu pour accélérer les calculs intensifs (intelligence artificielle, modélisation 3D, chiffrement de données…). Egalement au menu, le support du Wifi 6 et du Thunderbolt 3.

Mais c’est surtout du côté des performances d’affichage, notamment en 3D, que les promesses de la nouvelle architecture sont les plus alléchantes. Les nouvelles puces Core i3, i5 et i7 annoncées ce 28 mai par Intel bénéficient en effet du nouveau circuit vidéo Iris « Gen11 » introduit avec Sunny Cove, annoncé comme près de deux fois plus performant en 3D que celui des puces Intel actuellement disponibles.

Il pourrait faire tourner correctement, en Full HD, pas mal de jeux pas trop gourmands comme Fortnite, Rainbow Six Siege ou Rocket League, parmi les titres cités par Intel dans sa présentation. 

IntelvsIntel.jpg

Toujours d’après Intel, son circuit serait même plus performant que celui intégré au tout nouveau Ryzen 7 3700U d’AMD, dédié lui aussi aux ordinateurs portables.   

IntelvsAMD.jpg

Pour vérifier ces belles promesses, il faudra attendre les premiers portables équipés des nouvelles puces Core. L’attente ne devrait pas être trop longue : lors de la présentation d’Intel, on a pu apercevoir des ordis portables Sunny Cove signés HP et Acer. 

Core i9-9900KS, un 8 coeurs à 5 GHz pour les machines de jeu ultimes

Intel2.jpg

Au Computex, Intel a également dévoilé « le processeur pour joueurs le plus rapide du monde », le Core i9-9900KS. Sa particularité ? Ses huit cœurs peuvent travailler simultanément à une fréquence de 5 GHz, alors que les meilleures puces actuelles ne peuvent fonctionner à ce rythme que sur un ou deux cœurs à la fois.

Cette super-puce calibrée pour les grosses machines de jeu n’est toutefois pas une vraie nouveauté, puisqu’il s’agit d’une version améliorée du Core i9-9900K, l’ex-fer de lance d’Intel lancé en 2018. L’architecture est exactement la même -Intel Core de neuvième génération, 8 cœurs, 16 threads-, la finesse de gravure aussi (14 nanomètres). Seule la fréquence progresse, de 4,7 GHz pour les 8 cœurs du 9900K à 5 GHz sur le 9900KS, soit un « petit » gain de 300 MHz.

Ce qu’Intel n’a pas encore révélé, c’est la consommation électrique du Core i9-9900KS, qui devrait logiquement être supérieure aux 95 watts de son prédécesseur, ni son enveloppe thermique. Un bon système de refroidissement est sans doute à prévoir ! On ignore aussi la date de commercialisation de la merveille et surtout son prix, qui devrait se situer entre 500 et 1000 €.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet