Passer au contenu

Intel Compute Stick : le PC qui tient dans la poche sort au printemps

Il sera proposé en deux versions : une sous Windows et une sous Linux. Et si ce micro-PC était le carton surprise de 2015 ?

C’est le genre d’annonce en mesure de réveiller le geek qui sommeille en vous. Intel a précisé aujourd’hui que son PC pas plus grand qu’une clé USB, présenté au dernier CES, sera disponible partout dans le monde au printemps. Il sera disponible en deux versions, plus ou moins onéreuses en fonction de l’OS intégré et des caractéristiques techniques, mais qui auront toutes deux le même cœur : un Intel Atom Z3735F. Un processeur x86, donc : techniquement, c’est bel et bien un PC.

Bon, le Compute Stick ne sera pas un foudre de guerre, évidemment, mais il devrait être largement suffisant pour des usages bureautiques ou pour la diffusion de contenus multimédias. A l’image d’un ChromeCast, on connecte ce dongle à un écran via sa prise HDMI et on l’alimente par le biais d’un port micro-USB.

Il y aura d’un côté, la version Windows 8.1 (avec Bing). Elle sera la plus velue, avec une RAM de 2 Go et 32 Go de stockage. Elle sera proposée à 149 dollars, soit environ 130 euros.

De l’autre, il y aura une version Linux -la distribution choisie reste à déterminer- moins chère (seulement 99 dollars, soit 86 euros) mais également moins bien équipée, puisqu’elle ne comptera qu’1 Go de RAM et 8 Go de stockage.

Les deux versions seront évidemment compatibles Wi-Fi (b/n/g) et Bluetooth 4.0. Il sera par ailleurs possible d’étendre leur capacité de stockage par le biais d’un port MicroSD.

On vous avoue : on a hâte d’essayer ce petit engin, qui pourrait avoir mille usages : servir de media center, collé à une télé, de PC ultra-nomade, qu’on trimballe tout le temps avec soi, voire de machine professionnelle… Et on peut même se demander si Intel ne tient pas avec ce petit produit un hit en puissance. Vivement le test.

A lire aussi : Raspberry Pi : bricoler un vrai PC sous Windows 10 pour seulement 35 dollars 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB