Passer au contenu

Intel célèbre les 40 ans de l’architecture x86 avec le Core i7-8086K en édition limitée

La marque profite d’un double anniversaire – ses 50 ans et les 40 du x86 – pour lancer un processeur collector. Une puce très puissante que l’on pourra gagner par le biais d’un jeu concours.

Le premier processeur à architecture x86 (celle de nos ordinateurs actuels) se nommait 8086 et a été lancée par Intel voilà 40 ans. Pour fêter dignement ses quatre décennies de service – ainsi que les 50 ans d’Intel ce qui fait un beau coup double – le géant des semi-conducteurs lance un processeur en édition spéciale : le Core i7 8086K.

Adrian BRANCO / 01net.com

Annoncé lors de la conférence Intel du Computex 2018 de Taipei ce 5 juin, ce bon gros méchant processeur comporte  6 cœurs physiques (12 logiques) cadencés à 4 GHz. Mieux : il atteint les 5 GHz en mode Turbo. De quoi faire tourner plus que confortablement les programmes les plus puissants – qui a parlé de jeux-vidéos ? Bien que déjà référencé sur le site ark.intel.com – où l’on découvre ses détails techniques les plus intimes comme ses 95 W de TDP, etc. – le processeur en édition spéciale n’a pour l’heure pas de prix (espérons que cela ne soit 8086 dollars !).

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de se payer un processeur de cette classe (et les autres), Intel a prévu de donner 8086 processeurs gratuits. Oui, Intel va donner 8086 Core i7 8086K par le biais d’un jeu concours – en lien ici. Un jeu réservé à une poignée de pays : les USA, l’Allemagne, la France (ouf), le Canada sauf le Quebec (mince !), le Royaume-Uni, la Corée du Sud, Taïwan, le Japon et la Chine (à l’exception de Hong Kong) – amis Québécois, compatriotes Belges et chers Suisses francophones, nous partageons votre désarroi.

Pour les chanceux qui pourront mettre la main sur ce processeur un peu unique, nous vous rappelons que la mention « K » à la fin du nom de la puce signifie que le coefficient multiplicateur est débloqué et qu’il y a moyen d’overclocker – surcadencer, pardon Mesdames et Messieurs les académicien.e.s – l’animal. Et obtenir un peu plus de performances. Intel n’a pas totalement perdu son âme geek, et ça fait bien plaisir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.