Passer au contenu

Intel casse les prix du Pentium 4

Le fondeur dévoile une version à 1,7 GHz du Pentium 4 et annonce pour toute la gamme des réductions de prix atteignant près de 50 %.

Confirmant les rumeurs de ces dernières semaines, Intel a dévoilé vendredi dernier un Pentium 4 cadencé à 1,7 GHz ainsi qu’une nouvelle stratégie de prix extrêmement agressive. Les premiers systèmes dotés du dernier né de la gamme seront commercialisés à partir de lundi. Et, comme à son habitude, Intel a réuni pour ce lancement les principaux constructeurs comme Acer, Compaq, Dell, HP, IBM et Nec.Mais ce qui a surtout surpris, c’est l’étendue des nouvelles réductions de prix décidées par Intel une semaine seulement après l’annonce des dernières remises.” Le rendement de nos cinq usines de fabrication s’est largement amélioré depuis le lancement du Pentium 4. Ces réductions reflètent simplement les économies d’échelle que nous avons réalisé et que nous faisons passer aux consommateurs “, explique Anand Chandrasekher, vice-président chez Intel.A 352 dollars, le Pentium 4 à 1,7 GHz est tout simplement deux fois moins cher que son petit frère à 1,5 GHz lancé en novembre dernier. ” C’est aussi la première fois qu’Intel solde de cette façon une nouvelle gamme de processeurs seulement quelques mois après leur sortie “, confirme Nathan Brookwood, analyste chez Insight64.

Un cas de figure exceptionnel

Les réductions de prix touchent bien sûr l’ensemble de la gamme mais ne seront effectives qu’à partir du 29 avril prochain. Ce qui crée une situation unique : ainsi, pendant la semaine du 23 avril, le Pentium 4 à 1,7 GHz sera moins cher que les versions à 1,5 et 1,4 GHz, laissant présager que les PC dotés du processeur le plus rapide seront aussi les plus économiques.” Je ne vais pas avancer la baisse des prix des autres processeurs à cause de la sortie du Pentium 4 à 1,7 GHz, alors que les commandes pour ces derniers continuent d’arriver. Car cela aurait un certain impact en terme de revenus “, ajoute le responsable d’Intel.N’étant pas à une contradiction prêt, Intel a aussi positionné les processeurs à 1,3 et 1,4 GHz au même prix, laissant présager la fin de vie du premier.Intel a également confirmé la sortie au troisième trimestre de cette année du chipset i845, connu auparavant sous le nom de code Brookdale. Ce chipset pour Pentium 4 est l’équivalent du i850, mais sera adapté aux modules mémoires SDRAM au lieu de la RDRAM actuellement utilisée.












































































 Evolution des prix des Pentium 4 
            
   1er mars     15 avril   29 avril 
 Pentium 4 à 1,7 GHz     –     –     352 $ 
             
 Pentium 4 à 1,5 GHz     637 $     519 $     256 $ 
 
 Pentium 4 à 1,4 GHz     432 $     375 $     193 $ 
 
 Pentium 4 à 1,3 GHz     332 $     268 $     193 $ 
  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley