Passer au contenu

Intel augmente la densité de ses SSD pour un meilleur rapport capacité/prix

Le constructeur va proposer des SSD plus rapides et moins chers en utilisant de la mémoire flash QLC à 96 couches.

Lors de la conférence « Memory and Storage Day » en Corée du sud, Intel a présenté son nouveau SSD pour le grand public, baptisé 665p. Le successeur du 660p se distingue par l’utilisation de mémoire flash QLC à 96 couches, contre 64 couches pour le 660p. Cette augmentation de densité va permettre de proposer des SSD encore moins chers et plus performants. Ainsi, des démonstrations comparant les deux modèles montrent des débits de 1816 Mo/s en lecture et 1887 Mo/s en écriture pour le 665p, contre 1228 et 1333 Mo/s pour le 660p. Intel ne compte pas s’arrêter là et prévoit même un passage à 144 couches en 2020. Toutefois, cette densité serait réservée dans un premier temps aux entreprises, en particulier aux datacenters.

SSD Intel
LegitReviews

Cinq bits de données par cellule

L’autre piste pour augmenter la densité d’un SSD est d’accroître le nombre de bits de données stockés par cellule. Après la mémoire TLC (Tri-Level Cell, soit trois bits par cellule) et QLC (Quad-Level Cell, soit quatre bits par cellule), Intel travaille sur de la mémoire flash PLC (Penta-Level Cell, soit cinq bits par cellule). Toshiba a également annoncé ses travaux sur la mémoire PLC, mais les deux constructeurs n’ont pas encore communiqué de date de disponibilité.

La seconde génération de mémoire Optane arrive

Enfin, Intel a fait part de l’avenir de sa technologie de mémoire flash Optane, qui est utilisée dans les SSD, mais qui est aussi destinée à remplacer la mémoire vive. La seconde génération de mémoire Optane est prévue pour l’année prochaine et fonctionnera avec les processeurs Xeon Ice Lake et Cooper Lake pour les serveurs et les datacenters. La mémoire persistante Optane DC peut être installée à la place de la mémoire vive DRAM traditionnelle et offre une plus grande capacité (avec des barrettes de 256 et 512 Go). Elle se distingue également par la rétention des données, ce qui évite d’aller les charger à nouveau à partir des unités de stockage et réduit la latence. Ces caractéristiques sont importantes pour les serveurs et les datacenters, mais ne concerneront pas le grand public.

Source :
LegitReviews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN