Intel n’est pas en manque d’inspiration. Après le concept d’ultrabook il y a deux ans, le fondeur vient d’introduire le NUC (Next Unit Computing). En fait, rien de révolutionnaire : il s’agit d’un mini-PC dans la même lignée que certains nettops existants (comme les modèles de chez Acer ou de chez Zotac), mais dans une configuration un peu plus musclée.
À l’intérieur du boîtier de 100 x 100 x 75 millimètres, on retrouve une plateforme SandyBridge ou IvyBridge avec un processeur double cœur Core i3 ou i5, de la mémoire vive au format DDR3. Quant à la puce graphique, il pourrait s’agir du chipset intégré HD3000 ou HD4000 suivant la version de la plateforme, suffisant pour décoder les flux HD.
Du point de vue des connecteurs, la machine rassemble deux ports PCI Express, une prise USB 3.0, un port HDMI et un autre, plus intéressant, au format Display Port qui intégrerait la technologie Thunderbolt. À noter que le concept diffère de celui du Raspberry Pi : la machine n’embarque pas un SOC (System On Chip) et l’on note la présence d’un ventilateur et d’un dissipateur.
Le NUC ne paraît pas pour autant avoir été conçu sur un coin de table et il semblerait donc qu’Intel lui prévoit un avenir tout tracé à l’arrière de nos téléviseurs ou aux côtés de nos chaînes hi-fi. Reste à voir le prix de l’engin qui sera déterminant…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.