Passer au contenu

Intel arrête de produire des NUC, triste dixième anniversaire pour les mini-PC

Intel en a terminé avec les NUC, ce format de tout petits PC inventé par le fondeur il y a dix ans. L’entreprise, qui fait face à des difficultés économiques, espère maintenant qu’un constructeur tiers va prendre le relais.

Le NUC est mort, vive le NUC ! Derrière cet acronyme barbare (qui signifie « Next Unit of Computing ») se cache une famille de PC complets confinés dans de petits boîtiers. Intel est l’inventeur de ce format lancé en 2013, et le principal promoteur — du moins était-ce le cas jusqu’à présent ! L’entreprise a en effet confirmé auprès de ses partenaires l’arrêt de son « investissement direct » dans ces mini-PC.

Quel avenir pour les mini-PC ?

Le groupe basé à Santa Clara, en Californie, a décidé de « pivoter sa stratégie pour permettre à notre écosystème de partenaires de continuer à innover et à faire croître les NUC ». Intel n’abandonne donc pas complètement ce segment de marché, ce d’autant que l’entreprise entend respecter ses engagements actuels auprès de ses clients.

Néanmoins, c’est la fin pour les NUC aux couleurs d’Intel, ainsi que pour les cartes-mère fabriquées par Intel. Il revient désormais à Lenovo, HP et autres fabricants de ces tout petits PC de reprendre le flambeau. Les NUC, qui sont souvent présentés comme la réponse d’Intel au Mac mini d’Apple (dont la première génération remonte à 2005), ont connu un succès d’estime et ils font la joie des bricoleurs. Mais malgré l’attrait pour ce format, les ventes demeurent relativement confidentielles.

Intel, comme de nombreuses autres entreprises du secteur des technologies, est en pleine restructuration avec des milliers de licenciements à la clé. L’abandon de la gamme NUC est une manière de réaliser des économies, alors que les ventes de PC sont en chute libre depuis plusieurs mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : PCmag


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Le NUC est utilisé pour le rétrogaming du fait de sa puissance et de son faible encombrement.
    Dommage de le voir disparaître.

  2. Exact, Tony: j’ai un NUC 5 parfait pour faire du retrogaming, avec Batocera, Recalbox, Lakka etc. C’est dommage, on a pas tous besoin d’un gros pc gamiung avec 12 ventilos RGB. Je trouve cela dommage.

Les commentaires sont fermés.