L’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques ne s’est pas faite sans heurts. Mais quoi qu’il en soit, la société de Pat Gelsinger n’abandonne pas : c’est par le biais du vidéaste tech bien connu Linus Tech Tips que nous apprenons qu’Intel a pris à cœur les retours de ses premiers acheteurs.
L’Intel Arc Control va bientôt être repensé pour s’éloigner de sa vision première, à savoir utiliser deux composants distincts : les drivers classiques et une fenêtre flottante qui permet d’affiner les réglages. Tous les retours sur cette méthode se sont accordés à dire que cette fenêtre marchait à peine, quand les drivers classiques n’étaient pas à la hauteur de ceux orientés jeu vidéo que proposent NVIDIA et AMD.
Intel Arc se bonifie avec le temps
Intel a donc promis à l’équipe de Linus Tech Tips que cette manière de faire allait bientôt changer, sans pour autant offrir de date précise. Une seule interface se chargera de la gestion des cartes graphiques Intel Arc, quand la fenêtre flottante pourra être activée ou désactivée à loisir. Il y a fort à parier que celle-ci offrira de meilleures fonctionnalités également ; nous ne connaissons pas encore les changements opérés par la firme à l’heure actuelle.
Comme le vidéaste avant nous, il faut noter que les cartes graphiques Intel Arc n’ont cessé de s’améliorer depuis leur lancement. Si leur grande faiblesse à leur sortie était une compatibilité plus que mitigée avec les plus vieilles librairies, comme DirectX 9 pour ne citer qu’elle, l’équipe de suivi d’Intel n’a eu de cesse d’en améliorer les performances patch après patch. Elle pourra remercier le Steam Deck par ailleurs, puisque c’est un des éléments utilisés par la couche de traduction Proton pour passer le code DirectX 9 en OpenGL qui lui a permis de trouver de plus grandes performances sur ces titres.
Le magazine PC Games Hardware avance aussi qu’une grande mise à jour prévue pour le mois de février permettra un nouveau gain de performances sur toutes les API utilisées par les jeux vidéo : DirectX, OpenGL, Vulkan… On parle ici d’un driver “miracle” qui reste encore bien mystérieux, mais pourrait donner aux cartes Intel Arc leurs lettres de noblesse.
Il était jusque-là difficile de recommander les cartes Intel Arc 770 ou 750 à cause de ces nombreuses errances. Mais il est bon de voir qu’Intel est à l’écoute de ses utilisateurs autant qu’il travaille véritablement à rendre cette nouvelle plate-forme viable. Le sempiternel duel NVIDIA contre AMD s’est certes lui aussi bonifié avec le temps, grâce notamment à l’arrivée de RDNA côté AMD, mais une alternative bien construite, qui poussera tout un chacun à être plus compétitif, ne peut avoir que du bon.
Ce particulièrement dans un contexte où les prix des cartes graphiques n’ont cessé de grimper en flèche, et que la consommation énergétique est devenue une problématique forte pour la nouvelle génération de consommateurs. Intel a plusieurs terrains devant lui sur lesquels se distinguer : un bon suivi est une première étape engageante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Videocardz